Le gaz au service de la transition énergétique du Grand Montauban

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Préfecture du Tarn-et-Garonne, la communauté d’agglomération du Grand Montauban regroupe 8  communes et 100  000  habitants. Elle a été la première agglomération de Midi-Pyrénées à se lancer dans une démarche Plan Climat Energie Territorial, en novembre 2008. Opérateur des 283 km de réseau du Grand Montauban, desservant près de 15 000 clients, GRDF s’est engagé auprès de l’agglomération pour la mise en œuvre de son Plan Climat.

Dix actions pour le PCET du Grand Montauban


Le PCET du Grand Montauban s’articule autour de 5 axes prioritaires, notamment l’économie verte, la mobilité, l’urbanisme et les bâtiments.


Pour contribuer à ce projet de territoire, GRDF a participé aux groupes de travail et a signé la Charte d’engagement du PCET, qui mobilise les acteurs du territoire et permet de recueillir des actions concrètes.


Ainsi, GRDF s’est engagé dans dix actions auprès de l’agglomération, notamment des études pour la conversion d’énergie de bâtiments communaux et intercommunaux, l’accompagnement des porteurs de projets de biométhane ou encore des actions de sensibilisation du grand public aux économies d’énergie.


GRDF a aussi proposé des solutions pour le chauffage du nouveau complexe aquatique Ingreo, concrétisant ainsi son accompagnement sur les solutions EnR/gaz performantes.

L'accompagnement de GRDF vu par le Grand Montauban

Brigitte Barèges, 

Présidente du Grand Montauban

GRDF a participé activement à la réalisation du diagnostic, en fournissant des données de consommations de gaz de notre territoire, à l’élaboration de notre plan d’actions, au travers des ateliers thématiques, et à l’évaluation annuelle, en transmettant les volumes de gaz acheminés à travers le réseau de distribution de gaz naturel.

Ce partenariat s’inscrit dans une démarche énergétique structurée, qui apporte sa contribution à la transition énergétique.

Dans ce contexte, et à l’heure du développement des «smart cities», Montauban s’inscrit résolument dans l’avenir en devenant la première grande ville de Midi-Pyrénées à accompagner le futur déploiement du compteur communicant gaz, Gazpar. Nous nous engageons, avec la signature de la convention d’hébergement des futurs compteurs communiquant gaz, dans ce vaste projet qui permettra de diminuer la consommation de gaz naturel des habitants.


Le Rallye Monte-Carlo des énergies nouvelles

En 2015, Montauban a été une ville départ du Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles, ouvert à des véhicules roulant avec des carburants alternatifs. Le classement se fait selon les émissions de CO2, par poids et enfin par la consommation du véhicule. GRDF a participé à la course, en alignant 7 véhicules au GNV sur la ligne de départ. 

Contact GRDF


Catherine Bonnet  

05 65 20 67 03 

catherine.bonnet@grdf.fr