Le développement des énergies renouvelables accompagné par GRDF

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Préfecture de la Seine-et-Marne, la Communauté d'Agglomération de Melun Val-de-Seine (CAMVS) regroupe 14 communes et 110 000 habitants, avec l'ambition d’œuvrer pour le développement harmonieux et équilibré de l'agglomération. A la suite de la loi Grenelle, elle a lancé son Plan Climat Energie Territorial en 2012.Opérateur des 32 km de réseau de gaz de la CAMVS, desservant 23 200 clients, GRDF a contribué aux ateliers de co-construction du PCET pour apporter son expertise sur la contribution du réseau de gaz à la transition énergétique.

La méthanisation, une solution pour développer les EnR


Le PCET de la CAMVS s’inscrit dans une démarche de développement durable à l’échelle du territoire. En apportant des contributions en atelier et en organisant une visite d'installation de biométhane, GRDF a mis en évidence l’intérêt de la production de biogaz à partir de la méthanisation des déchets.


GRDF a également apporté des éléments sur les potentiels d’injection dans le réseau et les modalités de valorisation de gaz vert, notamment pour les transports. Ceci a permis d’intégrer le potentiel de méthanisation dans l’étude de potentiel d’énergies renouvelables réalisée en 2013 et de déboucher sur un premier projet concret.


Le rapport de développement durable de l’agglomération conclut que la méthanisation est une filière « extrêmement pertinente » pour la CAMVS, aux côtés de la géothermie.

L’agglomération a aussi identifié le débouché de la mobilité gaz qui pourra lui permettre d’alimenter ses bus avec du gaz vert.

L'accompagnement de GRDF vu par la CAMVS

Louis Vogel

Président de la Communauté d’Agglomération Melun Val-de-Seine 


GRDF s’est positionné, dès le début de la démarche Plan Climat Energie Territorial (PCET), comme un partenaire fort de l’agglomération Melun Val-de-Seine. La présence d’un interlocuteur unique pour notre collectivité a facilité les échanges pour que les projets à court ou long termes voient le jour. C’est ainsi qu’un protocole d’accord sur un accompagnement des politiques énergétiques a été signé entre la CAMVS et GRDF en novembre 2013.

Deux axes forts ont été mis en avant : l’accompagnement PCET et le projet de méthanisation. Depuis, GRDF est à nos côtés pour travailler sur l’ensemble des questions énergétiques : aménagement de quartiers ou zones d’activités, mise en place d’une unité de méthanisation, réflexion sur la mutation de la flotte de bus actuelle vers une flotte roulant au bioGNV ou encore l’innovation technique sur l’efficacité énergétique… Autant de projets où l’expertise technique de GRDF facilite l’avancement et/ou la mise en oeuvre des projets.


ZOOM : le projet de méthanisation

Sous l’impulsion du Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne, un projet de méthanisation est en cours à Dammarie-les-Lys. Celui-ci permettra de transformer des sous-produits agricoles et des boues de station d’épuration en biogaz injecté sur le réseau. Les premières études commencent en 2015 pour une mise en service prévue en 2018.


Contact GRDF :


Jérôme Gilliet

06 63 83 18 34

jerome.gilliet@grdf.fr