L’intégration des réseaux dans la planification territoriale

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Au cœur de la région Nord–Pas-de-Calais, le Syndicat Mixte du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Grand Douaisis regroupe 56 communes et environ 225  000  habitants. Modifié en septembre 2011, il est l’un des premiers SCoT à intégrer les critères du Grenelle. Le Syndicat Mixte est également porteur d’une démarche Plan Climat sur l’ensemble de son territoire.
Le Syndicat Mixte du SCoT Grand Douaisis a été retenu comme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte en février 2015.

Valoriser la complémentarité des réseaux pour le développement des EnR


Initié en 2007, le Plan Climat a été élaboré selon 3 principes : la sobriété, l’efficacité et le développement des énergies renouvelables.


A partir de 2010, GRDF a contribué aux groupes de travail du PCET du Grand Douaisis en apportant son expertise sur la contribution du réseau de gaz à l’exercice de planification énergétique. 


GRDF a apporté des éléments d’éclairage sur les principes d’extension des réseaux et les coûts de développement associés.


GRDF a également présenté la possibilité de valoriser le biogaz issu de la méthanisation des déchets en injection et ouvert vers les potentialités futures de stockage d’électricité renouvelable dans le réseau de gaz naturel.


Ces échanges ont permis d’intégrer dans les différents travaux du Syndicat Mixte (PCET mais aussi étude d’approvisionnement énergétique du SCoT), le potentiel du biométhane et de la complémentarité des réseaux .


L'accompagnement de GRDF vu par le Grand Douaisis

Bénédicte Rivoire-Meley, Responsable Pôle Climat du Syndicat Mixte SCoT Grand Douaisis  


Les équipes de GRDF ont participé activement aux réunions de réseaux de partenaires que nous avons mises en place, quels que soient les sujets évoqués. Cela nous a permis réciproquement de mieux connaître nos champs d’actions, nos contraintes et nos ambitions et pour nous, de donner un visage humain aux distributeurs d’énergie.

 

L’équipe de GRDF a notamment mis en avant la question centrale des réseaux et de leur implication significative dans le développement des énergies renouvelables sur notre territoire.

Ces échanges, parfois très techniques avec GRDF, ont permis de faire émerger une vision stratégique du développement des énergies renouvelables et de la place de l’énergie au sein d’un territoire dans toutes ses composantes, ainsi que la nécessité de penser une planification énergétique qui s’ouvre à une échelle territoriale, comme celle d’un SCoT. 


L’étude d’approvisionnement du Grand Douaisis 

L’étude des potentialités de développement des EnR alimente la stratégie énergétique à l’horizon 2020-2050. Cette étude oriente vers le développement du bois énergie, de l'éolien, du photovoltaïque et du biogaz (dont l'injection) pour contribuer au mix énergétique local et favoriser la complémentarité des réseaux.


Contact GRDF 


Johann Dubois 

03 27 23 22 37 

johann.dubois@grdf.fr