L'économie circulaire de la CAVEM accompagné par GRDF

ChargementTélécharger le PDF de la fiche


Créée le 1er janvier 2013, la Communauté d’Agglomération Var-Estérel-Méditerranée (CAVEM), anciennement Fréjus Saint-Raphaël, rassemble plus de 110 000 habitants au sein de ses 5 communes.

Lancé en 2012, son PCET se donne comme objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % d’ici 2020.

Les solutions gaz pour la rénovation et le développement des EnR


La CAVEM souhaite maîtriser les émissions de GES de l'assainissement et des déchets, les deux postes les plus contributeurs de son bilan GES Patrimoine et Compétences.


La participation de GRDF à la phase de diagnostic a permis de souligner l’intérêt de la méthanisation des boues de la station d’épuration du Reyran. La visite du site de méthanisation de Forbach (Est de la France) et de sa flotte de véhicules au biométhane carburant a ouvert la réflexion sur la mobilité Gaz Naturel Véhicule.



L’enjeu de sécurisation électrique de la région place aussi la question de la rénovation au centre des préoccupations de la collectivité.


Les solutions associant le gaz aux EnR présentent un intérêt pour contribuer à la réduction des pointes électriques. En ce sens, une thermographie aérienne de l’ensemble du territoire a été réalisée en partenariat entre GRDF et la CAVEM, pour alimenter les travaux de la future plateforme de rénovation énergétique.


L'accompagnement de GRDF vu par la CAVEM

Maurice Chabert, 

Conseiller communautaire en charge de l’Energie 


Le réseau de gaz naturel est un outil important d’aménagement du territoire pris en compte dans toutes nos réflexions de développement.

Sa présence à distance raisonnable de notre station d’épuration est une opportunité de valoriser les boues de cette station par injection de biométhane, engagement fort de la collectivité pour optimiser tous les gisements d’énergie respectueux de l’environnement.

Nous avons particulièrement apprécié l’accompagnement de GRDF, qui nous a apporté toute son expertise sur cet important dossier.

Cette opération a été l’occasion de réfléchir sur les autres possibilités d’utilisation du biométhane produit, notamment pour le transport.

Notre collectivité ne peut que se féliciter du partenariat dans notre action sur les économies d’énergie et le développement des énergies vertes performantes.



Le biométhane pour la station d’épuration du Reyran

La CAVEM a inclus la valorisation énergétique des boues de la station d’épuration dans sa réponse à l’appel à projet de l’Agence de l’eau, pour réduire l’impact énergétique de l’assainissement. La réalisation d’une étude a démontré la possibilité d’injecter l’ensemble de la production de biogaz dans le réseau, participant au développement des EnR.


Contact GRDF :

Erick Mascaro

04 94 30 45 87

erick.mascaro@grdf.fr