GRDF, partenaire du Plan Climat Energie Territoire de M2A

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Collectivité pionnière de la transition énergétique, Mulhouse Alsace Agglomération a élaboré, en 2010, l’un des premiers plans climats de France, en associant l’ensemble des acteurs du territoire. Elle a été labellisée Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) en 2015. Opérateur des 994 km de réseau de gaz de M2A, desservant 30 communes, GRDF est partenaire de ces démarches.

Un partenariat pour mettre en œuvre des solutions concrètes pour le territoire

Pour élaborer son Plan Climat, l’agglomération a mobilisé les communes, les entreprises et les citoyens afin de créer une véritable dynamique. Plus d’une centaine d’acteurs ont élaboré une Charte d’engagement pour recenser les actions mises en place.

Signataire de la Charte, GRDF a contribué à la mise en place d’actions concrètes : solutions EnR/gaz innovantes, accompagnement de projets résidentiels, tertiaires et industriels, sensibilisation au développement durable, ...

Le partenariat de confiance ainsi créé se prolonge avec la participation de GRDF au Forum pour l’Alliance Territoriale sur la Transition Énergétique qui vise à élaborer un programme d’actions stratégique. 


Ainsi, GRDF accompagne M2A sur l’émergence de la méthanisation et l’alimentation des bus de l’agglo avec le biogaz produit, et sur une vision multi-énergies dans le cadre de l’élaboration de son schéma directeur des énergies.

L'accompagnement de GRDF vu par Mulhouse Alsace Agglomération

Jo Spiegel, 

Commissaire à la transition énergétique de Mulhouse Alsace Agglomération 

GRDF s’est positionné très rapidement et avec beaucoup d’enthousiasme comme partenaire incontestable, ouvert. 

Le gaz sera dans les vingt prochaines années une variable d’ajustement stratégiquement essentielle. Tout le monde reconnaît que le gaz naturel et les gaz verts sont un élément important dans la transition énergétique. 

On sait qu’aujourd’hui on ne passera pas du tout au rien, il faut de la nuance avec une vraie volonté de changement.



50 actions concrètes pour M2A

Dans le cadre du Plan Climat, GRDF a mis en place une cinquantaine d’actions. Conversion fioul/gaz, tournées vertes pour le relevé des compteurs, partenariat biodiversité avec le parc zoologique et botanique,... 

Ces actions représentent 13% des émissions de CO2 évitées répertoriées sur la plateforme des partenaires.

Contact GRDF

Jean-Edouard Sixt

03 89 46 72 93

jean-edouard.sixt@grdf.fr