GRDF partenaire des agences d’urbanisme

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Le syndicat mixte du SCoT Sambre Avesnois regroupe 151  communes et 234 000 habitants dans un territoire dominé par des activités industrielles et agricoles. En 2012, il s’est engagé dans l’élaboration d’un PCET, préfiguré par l’agglomération de Maubeuge-Val de Sambre et le Parc Naturel régional Sambre Avesnois. Au sein de cette démarche, l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre (ADUS) exerce un rôle d’assistance et de conseil pour l’élaboration du PCET.

Un accompagnement pour valoriser les ressources du territoire


Le Plan Climat vient compléter le SCoT sur le volet énergie-climat et  contribue à l’enrichissement du projet de territoire. Il a trois grandes ambitions : réduire les consommations énergétiques, valoriser les ressources du territoire et adapter le territoire au changement climatique.


En tant qu’opérateur du réseau de distribution, GRDF a accompagné l’ADUS dès 2010 en lui fournissant des données de consommation de gaz naturel par secteur d’activité pour la réalisation du bilan carbone.


GRDF a aussi accompagné l’ADUS dans l’étude du développement de la méthanisation des déchets sur le territoire, qui permet de produire et d’injecter du gaz renouvelable dans les réseaux. 


Cet accompagnement s’est notamment matérialisé par la visite du Centre de Valorisation Organique de Lille pour les décideurs de Sambre Avesnois, afin de présenter les solutions techniques. Cette journée a donné lieu à une publication commune sur la méthanisation (consultable sur le site de l’ADUS).  

L'action de GRDF vu par l'ADUS

Nicolas Ghesquière, 

Chargé de mission Plan Climat territorial de l’ADUS 

Le partenariat signé en janvier 2015, d’après le constat de l’évolution  territoriale et sur la place de l’énergie dans le quotidien, a tout naturellement fait converger les synergies d’une dynamique de partenariat entre GRDF et l’ADUS. 

Le partage d’expériences, la prospective énergétique, l’accompagnement dans les projets urbains et le développement économique sont des sujets partagés par les deux structures. GRDF porte une initiative bénéfique à la mise en œuvre du plan climat territorial Sambre Avesnois. 

Une convention de partenariat signée en janvier 2015 entre GRDF et l’ADUS vient concrétiser leur coopération. Elle prévoit notamment la réalisation d’une étude d’opportunité sur une unité de méthanisation des déchets et d’injection de biogaz, ainsi que des actions de sensibilisation des acteurs du territoire autour de la transition énergétique.


ZOOM sur : le CVO de Lille 


Mis en service en 2007, le Centre de Valorisation Organique (CVO) de Lille a pour objectif de valoriser le potentiel énergétique et agronomique des déchets organiques via un traitement par méthanisation et compostage.

La production de biométhane injecté par la structure s’élevait à 604 000 Nm3 en 2012, alimentant en partie la flotte de bus voisine.


Contact GRDF:


Olivier Bertrand 

03 27 93 32 20

olivier.bertrand@grdf.fr