GRDF, partenaire de la Boucle Energétique Locale de Brest

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Métropole depuis le 1er janvier 2015, Brest regroupe 8 communes et 210 000 habitants. En 2012, elle a mis en place la première Boucle Energétique Locale de la région pour répondre aux trois enjeux du Pacte Electrique Breton de 2010 : le développement des énergies renouvelables, la maîtrise des consommations énergétiques et la sécurité d’approvisionnement. La Métropole a été reconnue Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) en janvier 2015.

Les solutions gaz/EnR au service des projets urbains de Brest


La Boucle Énergétique Locale (BEL) de Brest traduit un enjeu énergétique fort associé au projet urbain de la Rive Droite avec, pour fil rouge, les synergies entre les réseaux d’énergie dans les projets d’aménagement. 


Un secteur urbain en pleine mutation a été choisi pour mettre en oeuvre la BEL (création de deux zones d'aménagement et opération de renouvellement urbain). Près de 70 % du bâti du territoire de la Métropole étant antérieur à 1975, l’enjeu de la rénovation énergétique des bâtiments y est prégnant.




Opérateur des 792 km de réseau de la Métropole, desservant 59000 clients, GRDF a apporté son expertise sur les potentialités offertes par le réseau de gaz naturel.


Le partenariat entre GRDF et Brest Métropole 

• GRDF a financé une opération de thermographie aérienne par drone, permettant de repérer les déperditions de chaleur sur les logements, de sensibiliser les habitants d’un quartier et de les orienter vers la plateforme locale de l'habitat.


• Le réseau de gaz naturel permet d’équilibrer le mix énergétique du quartier Recouvrance, en réhabilitation, et d’éviter des coûts importants de renforcement du réseau électrique.


• GRDF a apporté son expertise sur les solutions EnR associées au gaz naturel pour le développement d’un quartier neuf de 1 500 logements.

L'accompagnement de GRDF vu par la métropole océane de Brest

Alain Masson, Premier Vice-président aux grands projets, à l’énergie et aux déplacements de Brest Métropole


Lorsque la région Bretagne a mis en place l’appel à projets, Brest Métropole a saisi l’opportunité d’intégrer fortement la question de l’énergie dans le projet urbain de la rive droite et la création du quartier des Capucins.


La transition énergétique locale est une source d’innovation et d’emploi aux bénéfices des enjeux environnementaux et sociaux.


Les opérateurs, et GRDF en particulier, sont des partenaires incontournables. La puissance d’innovation, d’ingénierie et d'expertise alliée à la connaissance du terrain en font un moteur de la transition énergétique locale.


Du gaz et des EnR pour le quartier de Fontaine Margot 

Dès 2013, GRDF s’est engagé à apporter son expertise sur des solutions EnR innovantes pour favoriser une approche intégrée des réseaux de distribution d’énergie. Dans le nouveau quartier de Fontaine Margot, les solutions de chauffage gaz/EnR concrétisent la synergie entre l’énergie solaire et le réseau de gaz naturel


Contact GRDF


Bernard Fourdan

02 98 00 70 30

bernard.fourdan@grdf.fr