Des actions concrètes pour la transition énergétique de la CASC

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

A la frontière avec l’Allemagne, la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences (CASC) regroupe 26 communes et 53 000 habitants. En 2011, elle a initié une démarche de Plan Climat, qui a été publié en 2013. La CASC a été lauréate en 2015 de l’appel à projet Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte. GRDF est partenaire de plusieurs projets inscrits dans ce programme.

Rénovation, méthanisation et GNV pour répondre aux ambitions de la CASC


Dans une volonté de travailler avec l’ensemble des partenaires et des habitants, le PCET a fait l’objet d’une concertation sous la forme d’ateliers thématiques : transports, agriculture, biodiversité, énergie, déchets, bâtiments. 


GRDF a participé à la démarche et s’investit dans des projets concrets pour mettre en œuvre le plan d’actions. Nous participons à la gouvernance du PCET en étant associé au comité de pilotage annuel depuis 4 ans. 





• la collectivité cherche à innover dans le domaine des transports. En complément de sa réflexion sur la motorisation hybride, GRDF apporte son expertise pour le développement d’une flotte de véhicules au gaz naturel ;


• la CASC participe au développement par le Sydeme d’un site de méthanisation des déchets verts du territoire, pour injecter du gaz vert sur le réseau. GRDF propose un accompagnement technique et facilite les échanges pour l’implantation du site ;







• GRDF et l’agglomération ont signé en 2013 une convention de partenariat pour encourager la rénovation énergétique de l’habitat. Dans ce cadre, GRDF facilite la conversion du chauffage fioul au gaz. L’opération efficacité énergétique, menée avec la collectivité, prévoit également la réalisation d’une thermographie.

L'accompagnement de GRDF vu par l'agglomération de la CASC

Claire Kieffer

Chargée du PCET de la CASC


D’octobre 2011 à juin 2012, des ateliers ont été organisés pour élaborer les actions. Il s’agissait de conforter nos idées, celles des autres, et une charte a été établie. Ont été conviés des élus, les entreprises des zones d’activités, des personnes qui oeuvrent dans le domaine du logement, des agences d’Etat et diverses collectivités.

Tous les domaines sont concernés. En matière de priorité, la période 2013-2014 laisse apparaître des pistes dans des domaines aussi vastes que le bâtiment, les déplacements, l’agriculture ou les déchets. Pour les bâtiments des particuliers et résidences collectives, figure une volonté de réaliser des diagnostics, avec l’aide et l’expertise de GRDF chez les propriétaires bailleurs ou occupants.

Pour ce qui est du transport, et des enjeux de la mobilité, nous travaillons de concert avec GrDF pour étudier une future station biocarburant au GNV qui équipera la flotte des véhicules du centre technique.


Zoom : vers une station GNV et bioGNV

Dans le PCET, la CASC vise le développement des carburants alternatifs, en particulier du GNV et du biogaz. A cet effet, l’agglomération étudie la construction d’une station GNV, qui permettra d’alimenter les véhicules de l’agglomération en GNV et, par la suite, en bioGNV, qui sera produit grâce à la méthanisation des déchets

Contact GRDF :

 

Patrick Krenc 

03 87 56 60 93 

patrick.krenc@grdf.fr