Accompagné par GRDF, Marsan se dote du biométhane et du GNV !

ChargementTélécharger le PDF de la fiche


Dans le département des Landes, la communauté d’agglomération de Mont de Marsan regroupe 18 communes et 56 000 habitants. Très dynamique en termes de développement durable, elle a initié une démarche PCET en 2011 et a été reconnue Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) en collaboration avec la communauté de communes voisine, Landes d’Armagnac, en 2014.

La méthanisation des boues et le GNV contribuent aux ambitions du TEPCV de Mont Marsan

Afin d’approfondir sa démarche de transition énergétique, l’agglomération du Marsan vise à développer les énergies renouvelables sur son territoire et encourager la rénovation énergétique des bâtiments. 


Opérateur des 292 km de réseau du Marsan Agglomération, GRDF dessert 11 193 clients répartis sur 6 communes. En complément de la géothermie et du bois, GRDF a travaillé avec l’agglomération pour identifier les opportunités gaz lui permettant de mettre en œuvre des solutions concrètes adaptées à ses ambitions.

• GRDF a accompagné l’émergence d’un projet de méthanisation des boues de la station d’épuration de Jouanas. Cette solution permet de transformer des déchets en biogaz, injecté dans le réseau, dans une logique d’économie circulaire.



• Une station Gaz Naturel pour Véhicule (GNV) a été inaugurée en juin 2015 à Saint-Pierre-du-Mont. L'injection de biométhane dans le réseau permettra notamment d'alimenter une vingtaine de véhicules et bus de l'agglomération.

L'accompagnement de GRDF vu par l'agglomération de Mont de Marsan

Thierry Socodiabéhère, 

Vice-président en charge de la transition et de la performance énergétiques 


En 2014, une étude sur les scénarios de méthanisation des boues avec injection dans le réseau GRDF a été réalisée dans le cadre de la création d’une future STEP. Les résultats démontrèrent tout l’intérêt économique et environnemental de la mise en œuvre de cette solution :

• économique car avec le rachat du biogaz injecté, le retour sur investissement est plus court que celui de la solution initiale avec cogénération,

• environnemental car la quantité de biogaz produit par la future STEP correspondra au besoin annuel de consommation de la flotte (bus et minibus) des Transports du Marsan Agglomération lorsque ce délégataire aura basculé ses véhicules au GNV.

Ainsi, le partenariat avec GRDF sur le biogaz, les mises en œuvre de la station GNV et de la STEP et la bascule de la flotte de TMA au GNV seront les briques de base d’une véritable économie circulaire sur le territoire du Marsan agglomération.


Zoom : du GNV pour Marsan agglomération

Convaincue des atouts du GNV, l’agglomération a inauguré en juin 2015 sa première station publique au GNV. Elle sera ouverte 7jours/7 et bénéficiera à une soixantaine de véhicules, dont un véhicule au GNV remis à l’agglo par GRDF.
S’inscrivant dans la démarche TEPCV de l'agglomération, la station pourra être alimentée localement grâce au projet de méthanisation.

Contact GRDF : 

Didier Ganchou 

05 59 70 72 11 

didier.ganchou@grdf.fr