Vecteur air : confort et performance pour des immeubles BBC-Effinergie

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

La conception bioclimatique de ce programme permet d’atteindre le niveau BBC-Effinergie. Les 53 logements du T2 au T5 forment 5 bâtiments, dont un réalisé pour un bailleur social. L’intégration d’un système vecteur air est bien en phase avec les faibles besoins de chauffage, tout en garantissant le confort des occupants et en limitant l’encombrement au sol dans les logements.

La solution technique

Pour les 4 bâtiments en accession, le chauffage est assuré par une solution vecteur air. L’ensemble chaudière à condensation et échangeur air est disposé dans le prolongement vertical du bâti support des WC. Un thermostat programmable dans le séjour est complété par un thermostat dans chaque chambre. La régulation s’effectue grâce à des volets motorisés sur chaque départ du plénum. La chaudière à microaccumulation produit par ailleurs l’eau chaude sanitaire.

En fonction du logement, sa puissance est modulante de 5 à 18 kW ou de 6 à 24 kW. Une VMC hygro A assure la ventilation. Le bâtiment est constitué de murs en béton cellulaire de 25 cm, doublés par une isolation intérieure de 10 cm de polystyrène expansé. En toiture, l’isolation thermique comprend 12 cm de polyuréthane pour les terrasses et 40 cm de laine de verre dans les combles. Le bâtiment réalisé pour le bailleur social intègre des chaudières murales individuelles à condensation pour le chauffage (radiateurs), ainsi qu’une VMC hygro B.

Parole du BET

Romain Marchesi :

« Le système vecteur air est adapté aux bâtiments avec de faibles besoins de chauffage. Il permet de gagner de la place en s’affranchissant des radiateurs.

Ce système garanti un temps de réaction du chauffage très court. Il faut souligner l’absence de gène acoustique et la simplicité d’utilisation. »


Ce projet a été récompensé à l’occasion des trophées Pyramides d’Argent 2014 région Alpes. Le choix de plusieurs bâtiments de faible emprise permet une intégration à l’environnement naturel du site. L’approche bioclimatique a conduit à une orientation Sud-Est et Sud-Ouest pour bénéficier au maximum des apports solaires gratuits.

Architecte : EAR Architectes

BE : ITEE Fluides

Fabricant chaudière : Saunier Duval, intégré à la solution Yzentis



Contact GRDF
Thierry BUNE
06 60 99 78 27
thierry.bune@grdf.fr