Ressources énergétiques optimisées de 33 logements à énergie positive

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Bouygues Immobilier a fait naître ici son premier projet de construction de logements collectifs à énergie positive. L’Avance forme un ensemble de 2 bâtiments composés de 33 logements privatifs, alliant les performances bioclimatiques et énergétiques, autour de l’énergie gaz naturel et de capteurs photovoltaïques disposés en toiture. Les solutions techniques de production de chaleur s’appuient sur des équipements à haut rendement.

La solution technique

Une chaufferie commune aux deux bâtiments s’articule autour d’une PAC gaz à absorption eau/eau de 42,6 kW (base) et d’une chaudière à condensation de 61 kW (appoint).

Mieux : la PAC déploie ici ses capacités de valorisation thermique des énergies fatales du bâtiment en exploitation. En effet, grâce à des échangeurs, elle puise une part de son énergie sur l’air vicié extrait par la VMC simple flux et sur le conduit d’évacuation des eaux grises.

Cette récupération d’énergie est associée à une boucle d’inertie aménagée dans le socle du bâtiment, afin de mieux faire correspondre la récupération d’énergie avec les besoins de la PAC. En bénéficiant de 0,5 à 0,7 kWh de chaleur fatale (énergie récupérée sur la VMC et sur les eaux grises), la PAC gaz produit 1,5 à 1,7 kWh de chaleur, d’où un rendement supérieur à 150 %. L’énergie produite par le duo PAC + chaudière permet de chauffer un préparateur d’eau chaude sanitaire et d’alimenter les planchers chauffants

gérés, par logement, via un thermostat d’ambiance. La VMC simple flux hygro B est dotée d’un moteur à haut rendement et de réseaux étanches à joints, afin d’éviter toute perte d’air. Le choix d’une isolation par l’extérieur renforce le niveau d’inertie du bâti afin de mieux profiter des apports gratuits.


Coût de construction : 2 115 € HT par m² de surface habitable

La parole du BET

«Le bilan énergétique global RT 2012 est compensé ici par l’apport des capteurs solaires photovoltaïques intégrés en toiture. L’électricité est revendue sur le réseau.»


Christian Cardonnel

  • Consommation Cep selon RT 2012 : 36,1 kWhep/m².an
  • Production d’électricité photovoltaïque : 38,1 kWhep/m².an
  • Bilan de l’énergie produite par le bâtiment : 2 kWhep/m².an


Bouygues Immobilier a combiné les technologies de pointes les plus efficaces pour atteindre un niveau de performance élevé. Côté confort, un plancher chauffant basse température est régulé par un équipement domotique apportant des informations sur les consommations.

Le travail a été mené en synergie avec l’architecte et le bureau d’études, dès les premières esquisses du projet.


Maître d’œuvre d’exécution : Egeco
Architecte : Muriel Germak
BE : Cardonnel Ingénierie
Fabricants : Robur (PAG gaz) et De Dietrich (chaudière)


Contact GRDF :

Serge LOUVEAU
06 64 72 10 21
serge.louveau@grdf.fr