Ramescence, l'alliance du gaz naturel et de photovoltaïque autoconsommé

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

C’est en périphérie toulousaine, au sud de Tournefeuille, dans un quartier calme et pavillonnaire, que Crédit Agricole Immobilier a choisi d’implanter la résidence Ramescence, une opération de 56 logements composée à la fois de villas et d’appartements. Situé à deux pas de la base de sports et de loisirs de La Ramée, ce programme est au cœur d’un véritable « poumon vert » où se mêlent détente et activités physiques (VTT, voile, planche à voile, kayak, pétanque, golf, modélisme, bicross, jogging, etc.).

La solution technique

Le chauffage est assuré par des chaudières individuelles au gaz naturel à condensation couplées à des radiateurs basse température. Soulignons que les villas sont équipées de kits photovoltaïques en autoconsommation avec deux capteurs, ce qui permet aux résidents de pro ter de l’électricité solaire produite par ces panneaux. Tous les logements, collectifs et individuels, disposent d’une production d’eau chaude sanitaire micro-instantanée liée aux chaudières gaz.

Rémi Lafitte, BET  : « Les chaudières individuelles gaz à condensation sont des solutions performantes qui nous permettent de rester sur un bâti relativement simple avec une enveloppe budgétaire correcte. La production d’eau chaude sanitaire micro-instantanée a, elle, l’avantage de chauffer l’eau à la demande sans nécessiter un équipement volumineux ; le générateur peut être placé dans un placard pour les appartements ou dans les garages pour les villas. »

Le mot du maître d'ouvrage

"L'opération Ramescence est soumise à la RT 2012, ce qui est délicat à prendre en considération vu l'exposition défavorable de certains bloc de villas. 

La solution retenue avec l'aide de notre BET est celle d'un chauffage et eau chaude individuelle gaz. En effet, c'est l'énergie qui procure à ce jour la meilleure solution de confort à nos clients et celle qui garantie au promoteur le meilleur rapport prix/prestation.

L'obligation d'avoir recours à une énergie renouvelable est traduite par la pose de panneaux photovoltaïques individuels sur les villas avec injection de l'énergie produite dans le réseau de chaque villa." 

Philippe BERTRAND, Directeur des opérations


Promoteur responsable et innovant, Crédit Agricole Immobilier a démontré, depuis plus de 20 ans, sa capacité à aménager, construire, commercialiser, gérer des ensembles immobiliers de grande qualité en phase avec les attentes de ses clients. 

Architecte : Archigriff


BET : ABM énergie conseil


Maître d'œuvre : Philippe BERTRAND


Contact GRDF 

Arnaud Bergounhon

05 34 44 24 08 

arnaud.bergounhon@grdf.fr