Performance énergétique du couplage photovoltaïque/chaudière individuelle

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Le programme "Les Chaumonières", qui comprend également 26 logements collectifs, comporte un ensemble de 26 maisons individuelles T4 et T5 équipées d’un système photovoltaïque innovant.Ce dispositif, destiné à l’autoconsommation, permet de répondre à la réglementation thermique 2012 et d’atteindre des performances énergétiques élevées pour un faible coût d’investissement.

La solution technique

• Chauffage et eau chaude sanitaire : chaudières murales gaz à condensation, puissance 21 kW, programmation par horloge, sonde de régulation à l’extérieur.

• Radiateurs basse température équipés de robinets thermostatiques certifiés.

• Ventilation de type hygroréglable B à basse consommation.

• Murs extérieurs : briques de 20 cm doublées d’une isolation intérieure de 120 mm.

• Plancher : dalle béton avec 100 mm de polyuréthane et isolant sous chape flottante.

• Isolation thermique de la toiture : 400 mm de laine de verre déroulée.


Afin de respecter la RT 2012 et d’atteindre un Cep de 58 kWhEP/m2.an, les pavillons sont équipés d’un kit photovoltaïque avec 6 capteurs monocristallin type tuiles PV en toiture et associés à un microonduleur situé dans les combles.


Les 2,7 m2 de panneaux, d’une puissance installée de 419 Wc, produisent de l’électricité pour l’autoconsommation. Ils assurent une production annuelle d’au minimum 5 kWh d’énergie primaire par m2 de surface habitable, ce qui permet aux occupants de réduire considérablement leur facture d’électricité, sans frais d’entretien.

La parole du Maître d’ouvrage

Pierre DE MONTECLER : « Pour ce nouveau projet à Olivet, nous avons cherché l’alliance norme RT 2012 et usage efficient pour les propriétaires utilisant des énergies renouvelables. Notre choix s’est porté sur l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation couplés à un système de chauffage à condensation et à une isolation thermique performante, le tout afin de maîtriser au mieux les dépenses énergétiques et les coûts d’entretien. »

Exemple pour un pavillon «Opaline» de 94 m², comprenant 2,7 m² de capteurs photovoltaïques exposés sud  

  • Production d'électricité : 5,1 kWhep/m².an   
  • BBIO : 83.7  
  • CEP : 56,3, soit un gain de 14,2 % par rapport à la RT 2012










Le Groupe European Homes est spécialisé dans l’aménagement urbain en grandes agglomérations et la construction de logements. Le Groupe s’est affirmé par la diversité de ses réalisations : accession à la propriété,  locatif libre ou social, au commerce, et à l’activité.

Architecte : Bernard Boullier - Société d’architecture

BET Thermique : Pouget Consultants

Industriel chaudières : ELM Leblanc



Contact GRDF

Stéphane Aladenise

02 38 41 55 27

stephane.aladenise@grdf.fr