PAC gaz à absorption et chaudière murale pour des logements sociaux

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Ce projet de deux immeubles comprend au total 18 logements sociaux.Afin d’intégrer une production d’énergies renouvelable, tout en gardant une grande liberté dans sa conception architecturale (style briard en zone architecturale sauvegardée), le maître d’ouvrage a choisi des PAC gaz à absorption. Ce bâtiment répond à la RT 2012 label Qualitel millésime 2012 et dispose d’une certification H&E profil A.

La solution technique

Dans sa recherche de performance, Valophis Habitat s’est tourné vers une solution constituée de deux PAC gaz à absorption aérothermiques d’une puissance de 38 kW unitaire et d’une chaudière murale de 65 kW en appoint. Gérés en cascade (avec priorité aux PAC qui offrent un rendement nominal de 165 % sur PCI), les trois équipements de production de chaleur assurent le chauffage et l’eau chaude sanitaire des 18 logements. Un ballon de 800 litres assure le stockage de l’eau chaude

sanitaire. Un second ballon de 750 litres forme un volume tampon sur le circuit de chauffage afin d’éviter les courts cycles.

La mini-chaufferie est disposée dans un local dédié construit en fond de parcelle, les deux PAC étant situées en extérieur.

Les bâtiments intègrent une structure en briques avec murs de refend en béton, avec isolation intérieure en polystyrène. Les combles sont isolés par de la laine de verre soufflée. La VMC est de type hygro B.

Parole de l’Architecte

«La chaufferie extérieure reste à une distance très courte des bâtiments afin de ne pas peser sur le bilan thermique. Visuellement isolées des regards par une haie végétale, les deux PAC se trouvent derrière la chaufferie qui forme ainsi un écran acoustique pour les occupants de la résidence. L’intégration des PAC sur le site s’est donc faite de manière satisfaisante.»

Christian Akopoff


S’agissant de sa première expérience «PAC gaz à absorption», Valophis Habitat a signé une convention de partenariat avec GRDF, pour instrumenter les équipements et suivre leur performance. Objectifs : mesurer et analyser les consommations réelles, étudier la pertinence économique du système en phase d’exploitation. Un prestataire indépendant assurera cette mission.

Architecte : Christian Girat

BET : ATPS

Fournisseur PAC et fabricant chaudière : De Dietrich



Contact GRDF :

Julien MORESMAU

07 61 43 35 00

julien.moresmau@grdf.fr