Mini-chaufferies réparties pour logements collectifs Passivhaus

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Menés en parallèle, les programmes Passivé’O (Samo) et Soléo (Vilogia) regroupent chacun 2 bâtiments engagés dans une démarche de labellisation Passivhaus.La livraison des 178 logements est prévue entre le 2ème trimestre 2016 et le 1er trimestre 2017. Dans un contexte de mixité sociale, le projet regroupe des logements sociaux, PSLA, en accession libre et des résidences pour étudiants. Cette extension urbaine en périphérie de Nantes fait l’objet d’un contrat de conception/ réalisation avec Eiffage Atlantique Vendée, en charge de la maîtrise d’oeuvre.

La solution technique

Maximiser les apports gratuits et minimiser les besoins : telle est la logique du projet.

Bon compromis entre une chaudière collective et des équipements individuels, le choix du générateur de chauffage/eau chaude s’est arrêté sur un concept de mini-chaufferies collectives par groupe de 15 à 20 logements. Objectif : réduire les pertes par distribution.

Disposée dans des placards techniques accessibles depuis les couloirs communs, chaque mini-chaufferie

(une chaudière murale à condensation de moins de 70 kW et deux ballons de stockage d’eau chaude sanitaire de 300 litres) est répartie sur 3 niveaux (schéma).

Le bâtiment à inertie lourde fait l’objet d’une ITE de 240 mm (laine de verre et polystyrène expansé) sur structure béton. Sous toiture, sont disposés 450 mm de laine de roche.

La VMC double flux adopte un réseau de distribution surdimensionné afin de réduire les pertes de charges et les bruits de soufflage.

La parole du BET

Xavier Pelleter :

« Le gaz naturel nous a permis d’atteindre assez facilement le seuil de labellisation Passivhaus. Ce projet fait l’objet d’une démarche très cohérente dans le cadre d’un travail collaboratif entre architecte et bureau d’études. Dès le départ, nous avons travaillé conjointement avec Eiffage, en lien avec la réalité du chantier. »


La Samo et Vilogia ont souhaité s’engager dans un projet d’envergure avec un niveau d’exigence architectural et environnemental ambitieux. Soléo constitue une première expérience passive pour Vilogia, également premier projet de bâtiments passifs PSLA de France.

Pour sa part, la Samo conduit sa seconde opération labellisée Passivhaus.


Architecte : Atelier Pellegrino
BE : Albdo
Fabricant chaudière : Brötje


Contact GRDF
Hervé GUINARD
02 28 20 44 08 / 06 66 52 13 74
herve.guinard@grdf.fr