Les Damoiselles d’Oé : performance énergétique avec les chaudières hybrides

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Le programme comporte un ensemble de 39 maisons individuelles T3 et T4 équipées de chaudières hybrides permettant de répondre à la RT 2012.Le dispositif, associant une chaudière à condensation gaz naturel et une pompe à chaleur électrique, est une solution intelligente qui permet d’utiliser l’énergie la plus avantageuse à tout instant et ainsi d’optimiser la performance énergétique, avec un encombrement réduit dans le volume habitable.

La solution technique

La chaudière hybride est composée d’une chaudière murale à condensation modulante de 4 à 16 kW associée à une pompe à chaleur électrique de 3 kW.

La chaudière à condensation gaz naturel produit l’ECS et une partie du chauffage, le complément étant assuré par la pompe à chaleur de la façon suivante :

• lorsque le rendement en énergie primaire de la chaudière à condensation est supérieur à celui de la pompe à chaleur, elle fonctionne seule,

• lorsque celui de la pompe à chaleur devient meilleur, celle-ci se met en route.

Elle fonctionne soit avec la chaudière à condensation, soit seule, en fonction de la puissance de chauffage nécessaire.

La programmation de la température est assurée par horloge et une sonde de régulation placée à l’extérieur.

Les radiateurs basse température sont équipés de robinets thermostatiques certifiés (CA=0,31). La ventilation est de type hygroréglable B à basse consommation.

Les murs extérieurs, d’une résistance thermique de 4,85, sont composés de briques de 20 cm d’épaisseur doublées d’une isolation intérieure de 100 mm.

Parole du Maître d’ouvrage

«Pour les Damoiselles d’Oé, accompagnés par Christophe Empereur, architecte, nous avions décidé de faire une résidence architecturée et de standing. Nous avons donc voulu adapter la technique à la demande. Le produit qui correspond le mieux à cette demande et à cette exigence est le gaz naturel, couplé à des appareils fonctionnels et performants. Nous avons rencontré une équipe efficace et souriante qui, comme à l’habitude, nous a écoutés. Une relation GRDF-EXEO qui dure et qui satisfait pleinement nos demandes.»

Benoît AIGLON, PDG d’EXEO PROMOTION, et Président de la FPI du Centre Val de Loire et d’OCELOR

Parole du BET Thermique

«L’objectif était d’avoir un encombrement intérieur réduit sans capteurs en toiture. Notre choix s’est donc porté sur une solution chaudière hybride qui intègre une régulation intelligente (pour le basculement de la chaudière à condensation vers la pompe à chaleur) pour s’adapter au plus près des besoins de l’habitation.»

Damien VERET


Architecte : Christophe Empereur

BE Thermique : Atelier d’Etudes Thermiques 7D

Industriel chaudières hybrides : ATLANTIC

Contact GRDF :

Stéphane Aladenise

06 70 74 74 03

Stephane.aladenise@grdf.frABCDEFG