Le programme Vicdelfau cultive l'espace en collectif et individuel

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

À proximité du centre-ville et de ses agréments, la Résidence Vicdelfau abrite
58 logements déclinés en 24 maisons individuelles (T4 et T5) groupées en R+1 et
34 logements collectifs (du T2 au T4) répartis dans 2 bâtiments en R+1 organisés
en U autour d’une petite placette conviviale, éclairée et végétalisée. L'espace, au sein
des logements comme des aménagements paysagers alentour, a été placé au centre
de la réflexion de la S.A. Colomiers Habitat. Une garantie de bien-être pour les habitants.

La solution technique

Afin de respecter l'harmonie de ce charmant village de caractère, une empreinte architecturale traditionnelle a été privilégiée. Les villas et les deux bâtiments dédiés au logement collectif s’inscrivent tout à la fois dans la continuité du bâti existant et dans leur environnement naturel. Ainsi, les constructions largement espacées procurent une sensation d’ouverture et facilitent la bonne pénétration de la lumière dans chacune des habitations.


À l’intérieur, une fois encore, l’espace et la communication avec l’extérieur ont été favorisés grâce à de larges surfaces vitrées donnant sur des aménagements paysagers soignés. C’est dans cette même optique de simplicité et d’efficacité en conformité avec la RT 2012 que le choix de la solution technique pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire (ECS) s’est porté sur des chaudières au gaz individuelles à condensation. Un système complété, pour les maisons, par l’installation de panneaux solaires destinés à la production d’ECS.

La parole du MO

« Ce programme, qui mêle collectif et individuel, sera complété par une deuxième tranche de 18 logements “seniors” : des petites maisons individuelles seront organisées autour d’une salle commune et d’un espace vert qui pourra être  aménagé en jardin partagé, en fonction des envies et des besoins des futurs résidents. Pour l’ensemble de ces réalisations, le gaz s’est imposé, car c’est une solution appréciée de nos clients, qui aiment cuisiner avec et ont l’habitude de son utilisation,

grâce à des commandes simples, y compris pour le thermostat de la chaudière. Fiable, c’est aussi une solution maîtrisée par nos entreprises en vue de son entretien. Pour les maisons individuelles, nous avons complété le dispositif par un système de panneaux solaires. Ces derniers assurent la production d'eau chaude sanitaire en appoint, mais le gaz reste l'énergie principale de ce programme résolument intergénérationnel, qui sera livré dans sa totalité à la fin de l'année 2017. »







Depuis plus d'un demi-siècle, la S.A. Colomiers Habitat s'engage pour conjuguer les réponses aux problématiques sociétales et la satisfaction des locataires.


Développement urbain, réhabilitation, cohésion sociale, accession à la propriété, normes de sécurité, respect de l'environnement... comptent parmi les savoir-faire reconnus de cet acteur majeur de l'habitat social dans le Sud-Ouest, qui gère 11000 logements.


Contact GRDF:

Arnaud Bergounhon

arnaud.bergounhon@grdf.fr

Tél.: 06 27 32 02 79