Le Louron : 25 logements aux performances énergétiques optimisées

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Implanté entre secteur résidentiel et zone d’activité, à l’est de la commune de Colomiers, dans le quartier des Marots, l’opération Le Louron regroupe 25 logements individuels de types T4 et T5 en R+1. Ce programme intimiste s’organise le long d’une circulation intérieure ouverte sur une place. Sur le plan architectural, le rythme des façades, volontairement non alignées, met en évidence la privatisation des lieux de vie extérieurs grâce à un jeu de vides et de pleins soulignés par les toits-terrasses des garages.

La solution technique

Les logements, non-mitoyens pour la plupart et labellisés BBC, laissent la part belle à la lumière naturelle et à ses bienfaits. Tous profitent ainsi d’une triple exposition de la pièce à vivre (qui regroupe cuisine et séjour salon), largement ouverte sur les espaces extérieurs. Résultat : la qualité de vie, qui transparaît à travers les appartements, se ressent tout autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sont garantis par des chaudières individuelles gaz naturel à condensation et microaccumulation.

Une solution performante et largement éprouvée, complétée par un travail approfondi sur le dessin des ouvertures. Ces dernières profitent d’un apport de soleil et de lumière au sud et plus ponctuel au nord, pour une optimisation des performances énergétiques du bâti.

Le mot de l'architecte

« Nous sommes très sensibles aux performances énergétiques de nos logements ; nous nous sommes associés sur ce programme au bureau d’études, ABM Énergie Conseil, qui s’implique dans les solutions préconisées. L’entreprise générale GBMP a également parfaitement compris le rôle d’une mise en oeuvre appliquée et sans faille. »

Laurent SICARD, Architecte.







La société COLOMIERS HABITAT gère 11 000 logements locatifs et développe l’accession sociale à la propriété. En 2015, COLOMIERS HABITAT aura livré plus de 1 000 logements dans une quinzaine de communes de la Région.

Contact GRDF :

Arnaud Bergounhon

arnaud.bergounhon@grdf.fr

06 27 32 02 79