La 1ère résidence étudiante du Sud-Ouest labellisée passive

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Situé sur le Campus de l’Ecole des Mines d’Albi, la nouvelle résidence étudiante de l'Ecole se nomme « Jarlard 5 - le Lab». Un bâtiment labellisé passif, c’est à dire avec un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh d’énergie utile par m²/an, contre 50 kWh pour un Bâtiment Basse Consommation.Une fois de plus,  Mines Albi se retrouve à la pointe de l’innovation : il s’agit de la 4ème opération de construction de résidence étudiante passive de France et de la toute première résidence étudiante passive construite en région Sud-Ouest.

L'innovation en action

L’énergie et les bâtiments économes font partie des axes d'étude de Mines Albi.

Atout essentiel pour l'école dans le cadre de ses recherches, ce bâtiment labellisé passif représente un véritable laboratoire in-situ. Certains logements sont équipés de capteurs servant de base aux travaux pratiques, pour sensibiliser les étudiants à l'influence de leurs modes de vie sur leurs consommations d'énergie.  


Ce projet est équipé d'une chaudière collective à condensation au gaz naturel. Il consommera 3 fois moins qu’une résidence classique selon La Maison Passive, association française de promotion du Bâtiment Passif délivrant le label Passivhaus.

La parole au maître d'ouvrage

"Pour la réalisation de cette résidence étudiante, le Nouveau Logis Méridional et Mines Albi ont intégré six critères environnementaux majeurs : la santé, le confort, la gestion de l’énergie, la gestion de l’eau, la réalisation d’un chantier propre et une maintenance performante. Le travail itératif mené par L’Ecole, le maître d’ouvrage (NLM), l’équipe de maîtrise d’œuvre (EMAa, AS2A et Egis) et l’entreprise Bouygues Bâtiment a permis le respect de ces engagements et la réalisation de cette opération exemplaire dans des délais très courts . Un bâtiment labellisé passif est donc un vrai plus pour l’école qui a décidé de profiter de l’occasion pour le transformer en réel support d’étude. Ainsi, certains logements sont instrumentés pour servir de base de TP. Les élèves pourront ainsi mesurer l’impact de leur comportement sur les consommations énergétiques, apprendre ainsi les éco-gestes et, au-delà, réduire leur impact sur l’environnement."


Jacques Durand - Directeur Général du Nouveau Logis Méridional - Directeur Territorial du GIE Occitanie







Fondé en 1984, le Nouveau Logis Méridional évolue dans deux agglomérations très dynamiques : Toulouse et Montpellier. Propriétaire de 10 000 logements environ, l’entreprise participe activement au développement d’une offre nouvelle et variée de logements sociaux 

(locatif, accession sociale, logements familiaux, logements foyers), sur des territoires marqués par des tensions importantes avec un objectif de production de plus de 400 logements familiaux par an sur la période 2014-2018.  


Contact GRDF:

Arnaud Bergounhon

arnaud.bergounhon@grdf.fr

06 27 32 02 79