L’urbanisme durable s’invite dans des logements sociaux familiaux

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Situé dans l’écoquartier de Kervouyec, au nord de Quimper, et composé de 20 maisons individuelles locatives, le nouveau programme d’Aiguillon Construction, les Villas Gaïa, sera livré au quatrième trimestre 2016.Des stationnements à l’extérieur du site, des jardins partagés, des liaisons piétonnes douces, des récupérateurs d’eaux pluviales, le compostage collectif, la maîtrise des consommations sont autant d’atouts pour cette opération innovante.

La solution technique

Gaz naturel + photovoltaïque

Les logements, du T3 au T5, sont équipés de chaudières individuelles à condensation au gaz naturel avec une diffusion de la chaleur par radiateurs basse température.

Construites en ossature bois, les maisons arborent des panneaux photovoltaïques (2 panneaux de 1,6 m2 par maison) pour maîtriser la consommation énergétique.

L’électricité ainsi produite est en priorité autoconsommée, et permet de limiter les charges des locataires.

Gaz naturel + photovoltaïque :

• Maîtrise du coût de construction

• Facilité de mise en oeuvre

• Coût d’entretien réduit

• Valorisation des logements au travers de l’étiquette énergétique

Favoriser le lien social

Outre l’aspect écologique du projet, un kiosque culturel et une bibliothèque de rue sont mis en place au centre des logements.

Les résidents peuvent bénéficier d’espaces de rencontre et de convivialité qui favorisent le lien social.

Aiguillon Construction répond ainsi aux exigences de développement durable et d’innovations lancées dans l’appel à projets 2013 par la Région.


Implantée dans l’Ouest depuis 1902, filiale du groupe Arcade, Aiguillon est promoteur et gestionnaire immobilier. Sa mission d’intérêt général est de proposer un habitat social de qualité, à l’achat et à la location, pour répondre aux besoins des collectivités et de leurs habitants.

Maître d’ouvrage : Aiguillon Construction

Responsable projet : Julien PEDRONO

Architecte : Archipole Quimper

BET : Become Quimperlé


Contact GRDF

Eric CALVEZ

02 98 76 80 26

eric.calvez@grdf.fr