L’Héméra 1ère résidence privée passive à être livrée en France

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Composée de 22 logements livrés en octobre et novembre 2013, la résidence l’Héméra constitue unprojet phare pour Urbis Réalisations. Son niveau de performance énergétique est proche de ce que pourrait exiger la future réglementation thermique RT2020. De l’orientation du bâti en passant par l’enveloppe, le choix de l’énergie et des équipements: tout a été pensé pour optimiser la consommation d’énergie. Ce bâtiment a été conçu selon des principes bioclimatiques. 

La solution technique

Une pompe à chaleur gaz naturel à absorption (photo) de 38 kW est couplée avec une chaudière gaz naturel à condensation de 65 kW. 

La chaufferie alimente une batterie chaude disposée pour chaque logement sur l’arrivée d’air de la VMC double flux. Un thermostat dans chaque pièce permet de réguler si besoin le soufflage d’un volume d’air supplémentaire (par reprise locale) afin d’accroître la puissance de chauffage. 32 m² de capteurs thermiques sous vide en toiture assurent le chauffage d’un ballon ECS solaire de 2500 litres.

Ce ballon alimente un second ballon de 750 litres duquel partent les soutirages et dans lequel le couple chaudière + PAC absorption réalise l’appoint thermique si nécessaire. 

Les logements sont pré-équipés d’arrivées d’eau chaude solaire pour le lavelinge et le lave-vaisselle. 

Budget estimatif pour le chauffage et l’eau chaude (logement de 60 m² ) : 350 € /an.

Parole au maître d’ouvrage

Cyrille Tonnelier, directeur général d’Urbis:

«Pour atteindre la performance énergétique souhaitée, le gaz naturel est apparu, après étude, comme étant la meilleure solution. Le gaz naturel est une énergie bien maîtrisée ; la création d’une chaufferie collective permet une gestion et une maintenance simplifiée





Architecte : 

ABC Architecture

BET : 

Occinergy

Fabricants : 

Robur (PAC à absorption) et Buderus (chaudière)


Contact GRDF 

Arnaud Bergounhon

06 27 32 02 79

arnaud.bergounhon@grdf.fr


Cette opération est lauréate du prix GRDF au concours national des Pyramides de Vermeil 2012. Elle fut également lauréate du prix de l’innovation à l’occasion du concours des Pyramides d’Or Midi-Pyrénées 2012.