Initiale, une petite résidence au cœur du nouvel éco-quartier Trémonteix

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Ancien verger agrémenté de jardins en terrasses et de vignobles, le secteur de Trémonteix est aujourd’hui le lieu d’un nouvel écoquartier destiné à offrir des logements diversifiés à travers un projet de développement urbain durable. Au pied des côtes préservées de Clermont-Ferrand, tout près du parc de Montjuzet, Initiale regroupe deux petits bâtiments (21 appartements du T2 au T5, et 34 logements du T2 au T4) permettant à chaque logement de profiter d’une vue panoramique sur la ville.

La solution technique

Bordés par les buttes de Montjuzet et Montchany, au cœur d’un environnement développant un dénivelé important, les deux bâtiments du programme Initiale, répartis en une partie haute et une partie basse, ont recours à une solution de chauffage « bien adaptée au projet », selon Christophe Cottin, du bureau d’études techniques. La chaudière individuelle gaz à micro-accumulation a donc été adoptée pour chauffer les 55 logements de ce projet et les alimenter en eau chaude. 

Facilité d’installation, faible encombrement optimisant l’espace à vivre, confort d’une disponibilité sans variation de température pour les utilisateurs, cette solution garantit également des coûts d’utilisation et d’entretien réduits puisque la chaudière ne se met en route qu’une fois la réserve du ballon tampon utilisée.

La parole du BET

Christophe Cottin : « Sur un projet comme Initiale, nous avons opté pour la chaudière individuelle gaz à micro-accumulation, parce qu’elle constitue le meilleur compromis facilité d’installation / efficacité financière /performance énergétique pour répondre à la RT 2012. »


Société créée en 2000 maîtrisant l’ensemble des savoir-faire immobiliers, Nexity s’engage à apporter des réponses concrètes à des enjeux sociétaux majeurs pour aménager un territoire durable et favoriser l’accession sociale à la propriété. Nexity a ainsi été le premier promoteur privé à réaliser des opérations financées par le dispositif du Pass-Foncier®

Architecte : Cité Architecture 

BET : BETALM


Contact GRDF 

Manuel Rodrigues

Manuel-r.rodrigues@grdf.fr

06 08 28 00 78