GRDF accompagne Fontenay-Sous-Bois dans la réalisation de son PLU

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Situé dans le Val-de-Marne, en première couronne parisienne, Fontenay-Sous-Bois compte plus de 53 000 habitants. Courant 2014, la ville a engagé la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), approuvé par délibération du Conseil municipal en décembre 2015. Acteur du territoire, GRDF a accompagné la collectivité pour alimenter le volet énergie de son document d'urbanisme.

Identifier les opportunités du réseau gaz

Dans le cadre de la révision de son PLU, la ville de Fontenay-Sous-Bois a engagé un important dispositif de concertation, avec les Fontenaysiens d'une part, et avec les acteurs du territoire d'autre part, pour échanger sur les orientations d'aménagement et d'urbanisme à retenir.

 

Opérateur du réseau de gaz qui s'étend sur plus de 78km sur la commune et dessert plus de 11 000 clients, GRDF a contribué à l'élaboration du Plan Local de l'Urbanisme : Rapport de présentation, Projet d'Aménagement et de Développement Durable, Réglement.

 





Les contributions de GRDF ont complété la présentation des réseaux énergétiques du territoire pour valoriser leur complémentarité. D'autres propositions ont été retenues par la collectivité, pour favoriser la mobilité durable au GNV (adaptation des aires de stationnement aux véhicules propres) ou faciliter le tri des déchets fermentescibles dans les constructions neuves afin d'encourager leur valorisation en biométhane injecté dans le réseau.

La révision du PLU de Fontenay-sous-Bois, approuvée en décembre 2015 par le Conseil Municipal, intègre ces contributions de GRDF.

GRDF vu par la collectivité

Françoise Colas 

Directrice de l'urbanisme et de l'aménagement de Fontenay-sous-Bois


Durant la concertation avec les personnes publiques associées lors de la révision de notre PLU, les échanges et les contributions de GRDF ont été importants.


En effet, sur notre territoire communal, le réseau de gaz est développé et entretenu par GRDF. Ainsi, la transition énergétique du fioul au gaz est possible pour les Fontenaysiens. Les propositions de GRDF vis-à-vis du PLU nous ont été judicieuses, notamment sur les grandes orientations du PADD visant à définir les modalités de déplacement et de stationnement, ainsi que sur l’approche économe en ressources énergétiques. Mais également sur les articles du règlement concernant le traitement des déchets fermentescibles : en effet, la valorisation des déchets par le processus de méthanisation (production de biométhane par les déchets et injectable dans le réseau de gaz) participe au développement des énergies renouvelables.



ZOOM : la démarche patrimoniale 


GRDF poursuit son accompagnement et intervient pour cibler les projets de rénovation fioul-gaz sur le territoire.

Après avoir analysé le patrimoine de la collectivité, afin d'identifier les bâtiments publics les plus énergivores, GRDF propose des actions de rénovation ciblées.

 

Contact GRDF :


Mireille Duchez

01 49 12 67 25

mireille.duchez@grdf.fr