Gaz naturel + photovoltaïque, une réponse efficace à la RT2012

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

En 2016, Fougères HABITAT a construit le lotissement communal "Les Tilleuls", composé de 8 pavillons à Saint-Sauveur-des-Landes. Pour répondre à la Réglementation Thermique 2012, l'OPH a choisi d'équiper les logements de panneaux photovoltaïques combinés avec une chaudière gaz naturel à condensation :
- 4 logements en location : 2 T3 SH 68 m² et 2 T4 SH 86 m²- 4 en accession PSLA : 1 T3 SH 70 m², 1 T4 SH 92 m² et 2 T5 SH 113 m²

La solution technique

Les logements, du T3 au T5, sont équipés de chaudières à condensation Viessmann (Vitodens 100) au gaz naturel pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Ils bénéficient également du gaz naturel pour la cuisson.

Les panneaux photovoltaïques produisent les 5 kWh d’Energie Renouvelable (EnR) exigés par la RT 2012. Les capteurs photovoltaïques couplés à des micro-onduleurs fournissent l’électricité. Cette électricité est en priorité auto-consommée et permet de limiter les charges des propriétaires.

Les appareils électriques (VMC, réfrigérateurs, lave-vaisselle, Box internet, consoles de jeux…) fonctionnent prioritairement avec l’énergie produite par le solaire. Les panneaux sont positionnés en sur-toiture et, selon la taille des logements, 1 ou 2 panneau(x) équipe(nt) les maisons. La VMC est de type simple flux HYGRO A basse consommation et la régulation : TYBOX 2010 WT Delta Dore qui permet de gérer le chauffage, l’eau chaude et les volets roulants.

Les avantages de la solution "Condensation + panneaux photovoltaïques"

  • Simplicité d’installation
  • Prix d’investissement attractif
  • Frais d’entretien réduits
  • Économies sur la facture d’électricité
  • Mise en avant d’une énergie renouvelable
  • Optimisation de la surface habitable du logement avec les panneaux photovoltaïques


Implanté dans l’Ouest depuis plus de 90 ans, Fougères HABITAT, Office Public de l’Habitat du Pays de Fougères, est présent dans 36 communes et gère un parc de 3 300 logements. Sa mission d’intérêt général consiste à proposer un habitat social de qualité, à l’achat et à la location, pour répondre aux besoins des collectivités et de ses habitants.

Maître d'ouvrage :

Fougères HABITAT

Maître d'œuvre :

Cabinet Laurent et Associés

Bureau d'Etudes Chauffage : ECIE

Installateurs :

Electricité : Marsolier Electricité

Chauffage / PV : KALEO


Contact GRDF
: Stéphane HENRI 

06 66 43 61 48 stephane.henri@grdf.fr