Energie positive pour un programme de 24 logements en habitat social

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

La résidence La Magnanerie représente pour Grand Delta Habitat (ex Vaucluse Logement), le premier programme à énergie positive en habitat social de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Livrés en décembre 2012, les 3 bâtiments regroupent 24 logements collectifs (soit 1 871 m² habitables) et offrent une capacité à produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.Cette construction bio climatique BEPOS arbore le label BBC Effinergie RT2005.

La solution technique

Chacun des 24 logements est équipé d’une chaudière à condensation murale répondant aux besoins minimes de chauffage.

Pour la production d’eau chaude sanitaire, un capteur solaire thermique individuel disposé en toiture permet de mettre en chauffe un ballon solaire de stockage.

Uniquement lors du soutirage, l’eau chaude traverse la chaudière pour recevoir un éventuel appoint de chauffage. Ce principe du ballon monovalent (non réchauffé par la chaudière via un échangeur) limite les pertes thermiques de stockage.

Ce bâtiment dispose d’une ossature béton (doté d’une isolation extérieure sur les

pignons avec 16 cm de polystyrène) avec des façades en panneaux de bois isolant.

Sous toiture, l’isolation comprend 30 cm de ouate de cellulose et 12 cm polyuréthane pour les toitures terrasse.

L’ensemble du bâtiment est équipé de triple vitrage. La VMC est de type hygro B.

Parole de l’architecte

Thierry Brisson :


« Grand Delta Habitat nous a permis de retravailler le projet initial pour donner naissance à un programme plus ambitieux faisant la place au bois, à la production photovoltaïque et la certification BBC Effinergie RT2005. Cette réalisation doit à présent servir d’exemple et mérite d’être

dupliquée ! »


Coût hors VRD et PhVolt :

1478 € HT/m² hab.
Coût total : 1836 € HT/m² hab.


Près de 700 m² de panneaux photovoltaïques sont installés sur la toiture des bâtiments, ce qui permet à la résidence de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ce projet innovant a été conduit de bout en bout afin d’optimiser les performances énergétiques de la résidence.

Architecte : Module 6

BET : Agibat

Fabricant chaudière : ELM Leblanc



Contact GRDF
Jean Pierre GAULT
06 09 38 82 14
jean-pierre.gault@grdf.fr