Des solutions faciles au quotidien pour des performances RT 2012

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

À dix minutes du coeur de Lille et à 150 mètres du métro, Lill’O constitue la deuxième tranche d’un programme visant l’urbanisation harmonieuse d’un quartier complet, étendu sur 4 hectares. Pour ses quatre petits collectifs (2 collectifs de 12 logements, 2 collectifs de 19 logements) et ses 30 maisons de ville (15 T4 et 15 T5), Kieken Immobilier Construction a choisi une architecture originale et moderne, faisant la part belle aux balcons, au confort et à la convivialité.

La solution technique

Pour les maisons individuelles de ce programme, des chaudières individuelles gaz naturel à condensation à micro-accumulation ont été couplées à des panneaux photovoltaïques en autoconsommation.
Une solution simple à mettre en oeuvre, adaptée à la RT2012 et qui privilégie le confort, puisque la chaudière gaz naturel à micro-accumulation assure la disponibilité constante et immédiate d’eau chaude, tandis que les panneaux photovoltaïques en autoconsommation permettent d’utiliser l’énergie produite


 

afin d’alimenter des appareils en veille. Une économie de 400 à 500 € annuels peut ainsi être réalisée sur les consommations électriques. Lumineux et agréables à vivre, les logements de Lill’O mettent également l’accent sur la maîtrise des dépenses énergétiques. Le bâti en béton cellulaire des maisons individuelles et la combinaison rupteurs thermiques avec prédalles, pour les collectifs, assurent une excellente étanchéité à l’air, pour des habitations saines et économes.

Rupteurs thermiques et prédalle, le duo gagnant

Pour endiguer au maximum le phénomène des ponts thermiques sans pour autant augmenter de façon trop prononcée les coûts de construction, des rupteurs thermiques ont été couplés à une prédalle en béton armé dotée de boîtes en polymère rigide incorporées et garnies de laine de roche compressée. Une solution utilisée sur les balcons et les planchers intermédiaires des logements collectifs, qui assure le maintien de l’isolation thermique par l’intérieur et garantit des réductions de ponts thermiques de l’ordre de 80 %.



La parole du BET :



« Avec ce programme, nous avons été au-delà de la réglementation thermique en matière d’étanchéité à l’air, avec une mesure de 0,5 m3/h/m2, au lieu du 1 m3/h/m2 nécessaire, ce qui garantit à chaque occupant un logement agréable à vivre et une maîtrise de sa facture énergétique. »


Déjà lauréat d’une Pyramide de vermeil pour la première tranche de ce programme, Kieken Immobilier Construction a testé, avec Lill’O et avec satisfaction, la combinaison chaudières individuelles gaz naturel à condensation à micro-accumulation et panneaux photovoltaïques en autoconsommation.

Architecte :

Otaké Architectes

BET :

Atlas Énergies

Fabricant :

Viessmann


Contact GRDF
Sébastien Lisik
Tél. : 06 26 98 51 85 - 03 28 54 26 43
sebastien.lisik@grdf.fr