Couplage gaz naturel et solaire pour la réalisation d’un bâtiment BEPOS

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

La ville de Malaunay accueille le premier bâtiment résidentiel collectif au niveau de performance BEPOS avec du gaz naturel en région Nord-Ouest. Le bailleur social Logéal Immobilière, via sa filiale promotion privée Seine-Manche Promotion, a lancé la construction de ces logements collectifs dans le cadre du Prebat. Ce bâtiment, conçu de manière passive, a atteint le niveau BEPOS grâce à de la production locale d'électricité. L’énergie solaire, thermique et photovoltaïque, couplée au gaz naturel permet d’atteindre cette performance.


 

La solution technique

  • Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont assurés par un ballon individuel solaire par logement, raccordé à un champ de capteurs solaires thermiques.  
  • Une chaudière à condensation au gaz naturel garantit l’énergie d’appoint par groupe de 8 logements. L’appoint est une nécessité dans un Chauffe-Eau Solaire Collectif (CESC) car l’énergie solaire est par nature intermittente. Il permet de réaliser l’appoint sur l’eau chaude sanitaire et également de couvrir les besoins de chauffage. Il doit toujours être installé en aval de la partie solaire.

  • Dans chaque logement, un plancher chauffant restitue l’énergie en garantissant un grand confort pour les occupants.


  • 133 m² de panneaux photovoltaïques permettent de compenser les consommations énergétiques des bâtiments.

L’enveloppe du bâtiment

  

  • Pièces de vie orientées sud
  • Isolation par l’extérieur
  • Toitures végétalisées
 

La solution gaz naturel a permis une réduction de 67 m² de surface photovoltaïque nécessaire par rapport à une alternative électrique.



 

 

 



Maîtres d’ouvrage :

Logéal Immobilière & SMP

Economiste :

Auvray Dubaillay

Architecte :

EN ACT Architecture

Fabricant solaire :

Solisart

Contact GRDF :

Isabelle DUTHEIL

Tél. : 02 35 08 85 53

isabelle.dutheil@grdf.fr