Chauffage pour 40 maisons individuelles BBC RT2005

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Ce programme de 40 maisons individuelles groupées forme un ensemble de logements locatifs sociaux de type T2 à T4, de plain-pied ou R+1, certifiés RT2005 BBC Effinergie par Cerqual. Sur l’ensemble du projet, 8 logements reçoivent un label Habitat Senior Services et 2 logements répondent aux exigences relatives à l’accueil des personnes à mobilité réduite.

La solution technique

Chaque logement est équipé d’une chaudière murale gaz naturel à condensation offrant une plage de puissance de 5,9 à 19,7 kW pour le chauffage et de 6 à 28 kW pour la production d’eau chaude sanitaire micro-accumulée.

La boucle d’eau chaude alimente des radiateurs acier. Les logements T2 ont nécessité l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel afin d’atteindre le niveau BBC Effinergie.

L’eau chaude stockée dans le ballon solaire de 200 litres est, si besoin, réchauffée instantanément lors du passage dans la chaudière.

Ce mode d’appoint monovalent garantit une performance énergétique accrue.

Réalisés en béton cellulaire (épaisseur 25 cm), les murs sont isolés par l’intérieur avec 80 mm de polystyrène expansé. Sous toiture ou sur combles, l’isolation comprend 30 cm de laine de verre. La VMC de type hygro B utilise un moteur basse consommation.

La parole du BET

Mathieu Dessombz :

«Le gaz naturel offre ici un niveau intéressant de puissance instantanée. Par ailleurs, les chaudières murales sont des équipements qui présentent l’avantage d’être accessibles par tous les installateurs en termes de maintenance et d’entretien.»


L’architecte et la Société Dauphinoise pour l’Habitat ont pris en compte l’aspect paysager pour dédensifier l’habitat (3 062 m² de SHON sur une parcelle de 15 000 m²), afin de créer une vie de quartier. Le projet reçoit la certification Qualitel Habitat & Environnement, et le label HSS (Habitat Seniors Services).

Bureau d’études : T.E.B.

Architecte : Atelier Pepillo

Assistance MO : Perform’Habitat

Fabricant chaudière : Atlantic



Contact GRDF
Bernard BLACHON
04 76 20 81 23
bernard.blachon@grdf.fr