Chauffage individuel discret pour 31 logements grâce au vecteur air

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Les 31 logements T2 à T4 de la résidence Les Alizées constituent deux bâtiments répondant au standard RT2005 niveau BBC. Ces logements font l’objet pour moitié d’une accession à la propriété et pour moitié d’achat de la part d’investisseurs. Le promoteur a ici atteint sont objectif : obtenir un niveau de performance élevé pour un coût identique à celui d’un bâtiment classique.

La solution technique

Le chauffage vecteur air intègre une chaudière murale à condensation de 24 kW. Cette chaudière à micro accumulation est intégrée au-dessus du bâti-support des toilettes. Derrière de discrètes portes de placard, se trouvent alors les équipements de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage. A partir de cet espace technique, via des gaines souples dissimulées en faux-plafond, l’air chaud dessert les différentes pièces, indépendamment régulées.

Ce mode d’intégration de la chaudière est notamment valorisé grâce au gain   

de place engendré : chaudière soustraite de la cuisine, absence de radiateurs, sans oublier la desserte efficace des flux d’airs dans chaque pièce. 


Le renouvellement d’air est assuré par une VMC simple flux type hygro A dotée d’un moteur haut rendement et de gaines étanches à joints. 


En matière d’isolation, les murs en briques de 200 mm reçoivent une isolation thermique par l’intérieur en polystyrène de 100 mm. L’isolation horizontale comprend 120 mm polyuréthane.

Parole du promoteur

Philippe-Antoine Brouillard :

« Le chauffage gaz individuel est une demande des acquéreurs. Il leur apporte un niveau de confort personnalisé et particulièrement performant.

Les premiers retours de la part des occupants à propos du vecteur air sont très positifs ! »


Prix de vente moyen/m² habitable :
4 050 € (avec stationnement en sous-sol)


Le promoteur a souhaité optimiser le coût d’exploitation des appartements qui constituent son projet avec une solution performante, basée sur une individualisation des charges. Le vecteur air donne ici tout son potentiel dans le cadre d’un bâtiment d’habitation basse consommation.

Architecte : Agence Jean-Louis Michel

BET : Alabiso

Fabricant chaudières : De Dietrich (intégrée par Yzentis)



Contact GRDF
Richard Bravo
06 84 64 67 59
richard.bravo@grdf.fr