Chaudières individuelles et kit photovoltaïque en autoconsommation

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Situé dans le quartier de Port Camargue, la résidence Les Brigantines regroupe 20 villas individuelles ou accolées, de type T3 ou T4. Le programme se destine à des acquisitions en vue de résidence principale ou secondaire, de même qu’à des investisseurs. Sur la base de choix techniques simples incluant le gaz naturel, l’approche énergétique répond aux exigences de la RT2012.

La solution technique

Une chaudière murale gaz naturel à condensation alimente des radiateurs eau chaude.

La production d’eau chaude sanitaire est également assurée par la chaudière. Cette dernière comprend un ballon de stockage de 37 litres, formant ainsi un ensemble compact.

L’occupant a la possibilité de programmer des plages horaires de confort et de température réduite. L’intégration d’un système de comptage permet de contrôler les consommations d’énergie du logement.

Formée de blocs béton, la structure des bâtiments est habillée d’une isolation thermique par l’intérieure en polystyrène de 100 ou 120 mm.


En combles, l’isolation est assurée par 24 cm de laine de verre. Les toits-terrasses sont quant à eux recouverts de 14 cm de polystyrène. 


Une VMC simple flux hygro B assure un renouvellement d’air adapté à l’activité du logement.

La parole du BET

Laeticia Dinard :

« C’est la première fois que nous intégrons une solution photovoltaïque en autoconsommation.

Même sans énergie renouvelable, la qualité du bâti couplé au chauffage gaz naturel suffit à répondre aux objectifs de consommation du projet RT2012. »

Dans le cadre de la RT2012, la part d’énergie renouvelable est ici apportée par un kit photovoltaïque de petite puissance Clipsol.

Un capteur photovoltaïque de 1,6 m² disposé en toiture alimente un micro-onduleur. L’énergie électrique produite à hauteur de 250 W crête, alimente directement l’installation domestique en autoconsommation.


Pour Arauris, l’intégration de chaudières gaz naturel individuelles a permis de simplifier grandement le projet. Ces solutions éprouvées répondent à la fois aux attentes des occupants en résidence principale et en résidence secondaire. Le kit photovoltaïque permet lui aussi de simplifier l’apport d’énergie renouvelable.

Architecte : Serrado Architecture

BET : BG Ingénieurs Conseils

Fabricant chaudières : Chaffoteaux



Contact GRDF
Richard Bravo
06 84 64 67 59
richard.bravo@grdf.fr