Chaudière à condensation et kit photovoltaïque : la combinaison performante

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

En 2015, European Homes a inauguré sa nouvelle réalisation RT 2012 « Les Allées d'Epinoy », idéalement située à Carvin dans un cadre calme et à proximité de tous commerces. Le programme est composé de 19 appartements du 2 au 4 pièces, de plain-pied ou en duplex, avec jardin privatif ou balcon. Pour répondre à la réglementation thermique, les logements ont été équipés de chaudières gaz naturel individuelles à condensation combinées à des panneaux solaires photovoltaïques pour la production électrique.

La solution technique

Le programme est composé de 19 appartements répartis en 4 bâtiments :

- 1 bâtiment de 7 logements en plain-pied

- 3 bâtiments de 4 logements de 62m² en duplex.

Chaque logement est équipé d’une chaudière murale à condensation Viessmann au gaz naturel. Celle-ci assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. 

La structure des bâtiments est habillée d’une isolation thermique TH32 en polystyrène de 120 mm.

L'étanchéité à l’air est de 0.4 m3/(h.m²), conformément à la réglementation.



Seuls les 3 bâtiments de 4 logements disposent d’une EnR. Dans le cadre de la RT2012, la part d’énergie renouvelable est ici apportée par un kit photovoltaïque  permettant d’obtenir des niveaux de consommation bas : 48.1 kWhep/m²/an (classe énergétique A)


Chaque logement dispose d'un capteur photovoltaïque de 1,62 m² disposé en toiture. L’énergie produite d’origine renouvelable représente autour de 10% de la consommation électrique moyenne du logement. Cette électricité alimente directement l’installation domestique en autoconsommation.

Témoignages et avantages

«Nous avons choisi le gaz comme énergie pour des questions de praticité car les solutions sont simples à mettre en œuvre et à utiliser, et de coût attractif.»

V. Jullia, responsable de Programme European Homes


«On arrive aujourd’hui à avoir une qualité de panneaux qui produisent un maximum avec un minimum d’encombrement, c’est la solution en énergie renouvelable la plus compétitive en termes d’investissement.»

P. Ramos, société Ramos Couverture

  • Une journée pour installer l’ensemble.

  • Optimisation de la surface habitable du logement grâce aux panneaux photovoltaïques et au faible encombrement de la chaudière.

  • Solution envisageable quelque soit le type de bâtiment.

  • Pas d'entretien spécifique pour l'installation photovoltaïque.

  • Mise en avant d’une énergie renouvelable.







Précurseur, European Homes a été l’un des premiers promoteurs en France à introduire un habitat collectif à taille humaine.  Le premier groupe français indépendant ne cesse de réinventer les lois de l’immobilier résidentiel.







Exploitant :

Maisons et cités Douai
Installateurs :

Dreze Béthune
Société Ramos couverture
BE :

POUGET consultant


Contact GRDF

Marie NOULIN

Tél. : 06 22 36 30 53

marie.noulin@grdf.fr