37 logements passifs Résidence de l’Eau Vive – Projet Buildtog

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Construire un immeuble de 37 logements de type passif, telle était la volonté de FSM. La résidence de l’Eau Vive est composée de 37 logements de type T3/T4. Grâce à deux chaudières gaz à condensation et un système de production d’eau chaude sanitaire solaire (avec appoint gaz), FSM a réussi à bâtir un immeuble répondant aux exigences du label Passiv’haus. Livré en octobre 2014, ce bâtiment est d’ores et déjà exploité et les performances énergétiques sont au rendez-vous : un beau projet de logements passifs utilisant le gaz naturel.

La solution technique

D’un point de vue technique :

  •     Le chauffage est assuré par deux chaudières gaz naturel à condensation de 35 kW alimentant des radiateurs ;
  •    L’eau chaude sanitaire est en partie produite par des capteurs solaires thermiques sous vide en toiture (bâtiment A). L’appoint est assuré par une chaudière gaz à condensation.

Grâce à un bâti performant (isolation par l’extérieur renforcée, étanchéité à l’air), une ventilation mécanique contrôlée double-flux haute performance et des apports solaires optimisés, ces logements ont des besoins de chauffage très faibles : inférieurs à 15 kWh/m².an.
Les consommations en énergie primaire totale (tous usages) sont inférieures à 120 kWhep/m².an.
Deux règles de base sont à respecter dans ces logements passifs : fermer les fenêtres en hiver et ne pas laisser entrer la chaleur en été grâce aux protections solaires.

De nombreux avantages

Le confort, critère essentiel dans l’habitat, est au rendez-vous. Une température de 24°C est régulièrement atteinte en hiver, et ce, quasiment sans chauffer.


Pour bénéficier de façon optimale des hautes performances de ce bâtiment, chaque locataire a reçu un guide des bonnes pratiques à adopter dans ce type de logement.








"Pour FSM, cette opération avait un double objectif : prendre part au projet Buildtog en vue d’anticiper les prochains standards de construction et construire un référentiel d’habitat passif accessible à tous, associant des performances énergétiques, une architecture de qualité 

 

et un excellent rapport coût/efficacité".
Christophe ESPRABENS, Directeur Développement 


Architecte : Agence Nicolas Michelin & Associés

Bureau d’études : MCI Thermiques

Contact GRDF :

Christian FAURE
06 60 73 88 97 

christian-s.faure@grdf.fr