37 logements passifs Résidence de l’Eau Vive – Projet Buildtog

Construire un immeuble de 37 logements de type passif, telle était la volonté de FSM. La résidence de l’Eau Vive est composée de 37 logements de type T3/T4. Grâce à deux chaudières gaz à condensation et un système de production d’eau chaude sanitaire solaire (avec appoint gaz), FSM a réussi à bâtir un immeuble répondant aux exigences du label Passiv’haus. Livré en octobre 2014, ce bâtiment est d’ores et déjà exploité et les performances énergétiques sont au rendez-vous : un beau projet de logements passifs utilisant le gaz naturel.

La solution technique

D’un point de vue technique :

  •     Le chauffage est assuré par deux chaudières gaz naturel à condensation de 35 kW alimentant des radiateurs ;
  •    L’eau chaude sanitaire est en partie produite par des capteurs solaires thermiques sous vide en toiture (bâtiment A). L’appoint est assuré par une chaudière gaz à condensation.

Grâce à un bâti performant (isolation par l’extérieur renforcée, étanchéité à l’air), une ventilation mécanique contrôlée double-flux haute performance et des apports solaires optimisés, ces logements ont des besoins de chauffage très faibles : inférieurs à 15 kWh/m².an.
Les consommations en énergie primaire totale (tous usages) sont inférieures à 120 kWhep/m².an.
Deux règles de base sont à respecter dans ces logements passifs : fermer les fenêtres en hiver et ne pas laisser entrer la chaleur en été grâce aux protections solaires.

De nombreux avantages

Le confort, critère essentiel dans l’habitat, est au rendez-vous. Une température de 24°C est régulièrement atteinte en hiver, et ce, quasiment sans chauffer.


Pour bénéficier de façon optimale des hautes performances de ce bâtiment, chaque locataire a reçu un guide des bonnes pratiques à adopter dans ce type de logement.



Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche

Carte d'identité du projet

> >






"Pour FSM, cette opération avait un double objectif : prendre part au projet Buildtog en vue d’anticiper les prochains standards de construction et construire un référentiel d’habitat passif accessible à tous, associant des performances énergétiques, une architecture de qualité 

 

et un excellent rapport coût/efficacité".
Christophe ESPRABENS, Directeur Développement 


Architecte : Agence Nicolas Michelin & Associés

Bureau d’études : MCI Thermiques

Contact GRDF :

Christian FAURE
06 60 73 88 97 

christian-s.faure@grdf.fr

Pour aller plus loin