22 logements sociaux BBC-Effinergie à faibles charges

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Réalisée avec le souhait d’aménager à la fois des zones communes et des espaces privatifs, la résidence La Plagette regroupe un ensemble de maisons individuelles accolées R+1 ou R+2, formant globalement trois bâtiments, pour un total de 22 logements sociaux, proposés du T2 au T5. Malgré une approche relativement massive de la construction dans le but de limiter les déperditions, le geste architectural rythme avec harmonie cette succession de constructions répondant au label BBC-Effinergie.

La solution technique

Chaque logement est équipé d’une chaudière à condensation individuelle de 24 kW sur circuit de radiateurs acier de type basse température.


La régulation s’effectue sur la base de la température extérieure, d’un thermostat d’ambiance, et de robinets thermostatiques sur radiateurs. 


En toiture, un CESI pourvu de 2 ou 4 m² de capteurs (selon la taille du logement), alimente un ballon de stockage solaire de 200 ou 300 litres.

Si nécessaire, l’appoint d’énergie est assuré par la chaudière dans le ballon (solution d’appoint bivalente).


La ventilation consiste en une VMC simple flux hygroréglable dotée d’un moteur basse consommation. 


Côté construction, le maître d’ouvrage a fait le choix de la brique monomur pour les murs extérieurs. Les combles perdus sont isolés par 30 cm de laine soufflée, tandis que les plafonds rampants reçoivent 30 cm de laine de verre.

Parole du BET

Valérie Gandrillon :

« Dans le cadre de la réglementation thermique, le gaz naturel est une source d’énergie très performante nous permettant de trouver réponse à des calculs thermiques exigeants. De plus, le programme s’appuie ici sur des solutions techniques éprouvées. »


Proche du Bassin de Thau, le site allie qualité de vie et performance énergétique. C’est dans ce contexte que l’OPH de Sète a souhaité livrer un ensemble de logements économes en énergie afin de réduire au maximum les charges des locataires.

Architecte : Archiz

BET : Ingeflux

Fabricant chaudières : De Dietrich



Contact GRDF
Richard Bravo
06 84 64 67 59
richard.bravo@grdf.fr