126 logements privatifs labellisés “Passivhaus”

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Composée de 126 logements privatifs répartis selon 8 bâtiments R+3, la résidence Tempo est programmée pour une livraison au 2nd semestre 2017. Labellisé Passivhaus sur la base de l’énergie gaz naturel, le projet Tempo présente un niveau de performance énergétique supérieur au seuil réglementaire RT2012 en vigueur. Selon le cahier des charges de de la Sela (aménageur de la ZAC), la toiture est mise à disposition pour exploiter un champ photovoltaïque indépendamment du projet immobilier.

La solution technique

Dans chacun des 8 bâtiments est aménagée une mini chaufferie de 45 kW au niveau 3. Cette puissance délivrée par une chaudière murale gaz naturel à condensation (ou variante de 3 chaudières murales de 15 kW disposées en cascade) suffit à répondre aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de 14 à 18 logements (soit 1000 m² habitables environ).


La mini chaufferie et l’ensemble des réseaux sont disposés dans l’enveloppe chauffée du bâtiment. 

D'une puissance unitaire inférieure à 70 kW, les 8 mini chaufferies peuvent s’affranchir de plusieurs contraintes réglementaires plus coûteuses. 


Les radiateurs sur boucle d’eau chaude moyenne température sont disposés de façon relativement souple car le bâtiment ne présente aucune zone froide.

En partant d’un ballon de stockage de 500 à 1 000 litres, la boucle d’eau chaude sanitaire est très fortement isolée (classe 4). Idem pour les boucles de chauffage.

La parole du maître d’ouvrage

Jean-Michel Cuma, responsable conception, Bouygues Immobilier :


« Tempo constitue pour nous un projet de référence. Energie préférée de nos clients, le gaz naturel facilite par ailleurs d’obtention des labels de performance énergétique »


C’est dans le cadre de l’éco-quartier de la Fleuriaye II que Bouygues Immobilier a remporté le concours lancé par l’aménageur de la ZAC, avec un projet de construction passive arborant le label Passivhaus. Le maître d’ouvrage engage également une démarche labellisée NF HQE.

Architecte : Magnum

BE environnemental : Energelio

BE thermique : Pouget



Contact GRDF
Gwenola PIHEL
06 65 04 63 75
gwenola.pihel@grdf.fr