Thermolaquage : les atouts du gaz naturel pour le four de cuisson

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Bigorre Thermolaquage est équipée d’un four pour la cuisson de peintures en poudres appliquées sur des pièces en métaux ferreux. A la suite des opérations de préparation des pièces, le thermolaquage consiste à appliquer une peinture poudre par pistolet électrostatique sur les pièces, puis à les polymériser dans un four de cuisson à 180 °C, afin d’obtenir un film de peinture. L'opération offre une protection aux pièces et notamment une résistance accrue aux chocs et à la corrosion. Ce type revêtement permet une large gamme de coloris, de finitions et d’effets.

La solution technique

Le four de thermolaquage de 20 m² est équipé d’un brûleur veine d’air de 330 kW fonctionnant au gaz naturel.


Suite aux opérations de préparations  des pièces, le thermolaquage consiste à appliquer une peinture poudre (époxy, polyester,…) par pistolet électrostatique sur les pièces à peindre puis dans un second temps à polymériser celle-ci dans un four de cuisson à 180 °C, afin d’obtenir un film de peinture.

• Après une phase de mise en température nécessaire à la polymérisation des poudres, les produits sont maintenus en température grâce au brûleur gaz naturel et à un brasseur d’air générant une convection forcée et une circulation de l’air chaud sur l’ensemble de la surface des pièces.

• De type box, le four de Bigorre Thermolaquage permet de démarrer un cycle de cuisson après avoir enfourné les pièces suspendues aux trois rails dans l'enceinte du four.


Les bénéfices de la solution

Le four équipé du brûleur veine d’air permet une adaptation de la montée en température et le maintien de celle-ci, répondant aux variations des volumes et des formes des pièces thermolaquées. 

Utilisant exclusivement des poudres peintures respectueuses de l’environnement (sans solvant, ni plomb, ni polluant), Bigorre Thermolaquage réalise en moyenne chaque semaine vingt cycles de thermolaquage dans son four.








Société spécialisée dans le traitement des métaux ferreux et non ferreux, Bigorre Thermolaquage propose ses services à l’industrie, au bâtiment, au mobilier urbain, l’automobile et aux particuliers.


Fabricant : MCI

Installateur :  SMECSO



Contact GRDF

Camille ISSALYS

Tel. : 05.59.40.34.98

Mob. : 06.63.01.77.95

camille.issalys@grdf.fr