Séchoir à céréales économiseur bi-températures

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Dans sa démarche de modernisation et de développement de séchage de céréales, EURALIS CEREALES a installé un séchoir économiseur d’énergie bi-températures. Le séchoir est équipé d’un système de recyclage et de valorisation d’air permettant une récupération et une valorisation d’énergie. Ce nouvel équipement alimenté au gaz naturel remplace l’ancien process fonctionnant au propane. Sur le site dédié au stockage et au séchage, en moyenne 13 500 tonnes de céréales sont collectées et traitées annuellement, dont près de 70 % sont d’origine locale.

La solution technique

Séchoir continu économiseur bi- température :

• LAW de type SBC16-LE

• Puissance du brûleur gaz naturel : 4 300 kW.


Le séchoir traite 575 tonnes de céréales humides par jour (480 tonnes sèches par jour) permettant d’extraire par évaporation jusqu’à 3 776 kg d’eau par heure. Il peut contenir 28 tonnes de céréales.

Le séchoir est équipé d’un système de recyclage et de valorisation de l’air de refroidissement et de l’air insuffisamment saturé de fin de séchage. Puis, grâce à un mélangeur–réchauffeur double flux, l’air chaud ainsi valorisé est réinjecté dans les cases de séchages inférieures.

Cette récupération de calories permet de réaliser des économies d’énergie, en adéquation avec les impératifs de la profession.

Le séchoir dispose d’un système de chauffe à deux températures, réglables sur la hauteur de la colonne de séchage.

La parole de EURALIS

«Ce projet de conversion d’énergie s’inclut parfaitement dans notre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise et dans les objectifs que nous nous sommes fixés.

En tant que coopérative ancrée sur son territoire, nous souhaitons améliorer durablement la performance des exploitations agricoles de nos adhérents afin de développer et pérenniser les emplois de nos territoires, en déployant des pratiques respectueuses de l’environnement».


EURALIS CEREALES, union de sociétés coopératives agricoles, est active depuis 21 ans. Établie à LESCAR (64), elle est spécialisée dans le secteur d’activité des céréales, de semences et d’aliments pour le bétail. A Rabastens-De-Bigorre, la collecte est séchée et stockée sur place

avant d’être commercialisée vers les usines d’aliments locales ou exportée vers le marché espagnol.


Maître d’oeuvre : CANTIE PROCESS

Fabricant : LAW

Installateur : MERIS / CFCAI


Contact GRDF :

Raphaël CONSTANTIN

06 70 77 80 93

Raphael.constantin@grdf.fr