Plancher chauffant pour un bâtiment logistique

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Leader sur le marché français, RAL Diagnostics industrialise des réactifs de coloration destinés au diagnostic médical dans le domaine de la miscroscopie. Son nouveau bâtiment va servir d’entrepôt de stockage des produits finis ainsi que des utilitaires (flacons, emballages, bouchons).Afin de garantir une qualité optimale des produits, un plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation au gaz naturel a été installé sur le site de 1 200 m2 et haut de 5 mètres.

La solution technique

Une chaudière à condensation au gaz naturel TIFELL de 120 KW alimente en eau chaude un plancher chauffant sur l’ensemble du bâtiment.

Les fenêtres latérales permettent un apport d’énergie en hiver, pour un confort de travail supplémentaire pour les employés.

Les pare-soleil diminuent les apports en été et limitent le rafraîchissement nécessaire en cette saison, qui est assuré par un groupe froid électrique.

Les bénéfices de la solution

Les réactifs élaborés sur le site devant se conserver entre 15 et 25 °C, il était indispensable d’assurer une homogénéité de température sur l’ensemble de l’espace de la zone de stockage.

L’énergie emmagasinée dans la dalle peut être restituée pendant plusieurs jours, protégeant ainsi plusieurs mois de production en cas d’événements climatiques importants.

C’est l’homogénéité de température sur toute la hauteur de stockage, soit plus de 5 mètres, qui a été un critère décisif dans le choix de la solution chaudière à condensation gaz naturel. 







RAL Diagnostics fabrique et commercialise une large gamme de réactifs à Martillac, en France, destinés au domaine médical et à l’industrie.


Grâce à un bâtiment de production et de conditionnement de 1 200 m², RAL Diagnostics produit 800 000 l/an de réactifs dédiés.


Contact GRDF :

Laurent Siret

05 56 17 50 35

laurent.siret@grdf.fr