Nouvelle chaufferie vapeur pour une blanchisserie industrielle

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Le nouveau site de 4 800 m² de la Blanchisserie familiale Saint-Chéron, situé à Brières-les-Scellés, près d’Etampes, regroupe les activités des deux anciens sites de Saint-Chéron et Dourdan.La chaufferie est équipée d’une chaudière vapeur de 2 tonnes/heure permettant d’alimenter les différents équipements. La nouvelle installation permet à l’entreprise d’augmenter la production de 20 % tout en diminuant significativement sa consommation énergétique.

La solution technique

La nouvelle chaufferie est équipée d’une nouvelle chaudière de 1 395 kW produisant 2 tonnes de vapeur par heure. L’ancienne chaudière de 900 kg/h a été conservée en secours.


La vapeur produite alimente les différents équipements de la blanchisserie :


• 2 tunnels de lavage de 100 kW unitaire,

• 6 séchoirs de 270 kW unitaire,

• 2 séchoirs de 245 kW et 125 kW,

• 2 repasseuses de 466 kW unitaire,

• 3 repasseuses de 800 kW et 2 x 540 kW.


Les bénéfices de la solution

Pour produire plus et consommer moins, le site a choisi le gaz naturel.


La nouvelle chaufferie associée aux nouveaux équipements de traitement du linge a permis d’augmenter la production de 20 %, portant la capacité du site à 30 tonnes de linge par jour, tout en permettant une économie d’énergie de 27 %.







Depuis 45 ans, la Blanchisserie a investi dans un matériel adapté aux besoins de sa clientèle. Aujourd’hui, elle est devenue la 2e entreprise familiale indépendante d’Ile-de-France avec plus de 400 clients.







Contact GRDF

Marc Cavaille

marc.cavaille@grdf.fr