Couplage solaire thermique et gaz naturel pour la production d’eau chaude

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Nutrifuture a construit une nouvelle usine de 2 000 m² regroupant les activités de stockage, de production et d’expédition dans un bâtiment basse consommation.Une installation de production d’eau chaude associant le gaz naturel et le solaire thermique a été mise en place pour assurer l’ensemble des besoins d’eau chaude sanitaire et d’eau chaude process du site.

La solution technique

L’installation solaire thermique est composée de :

• 214 m² de panneaux solaires plans en toiture, plein sud avec une inclinaison de 40 °,

• Un ballon de stockage extérieur de 20 m3,

• Une installation de régulation.


L’installation solaire thermique préchauffe l’eau. La mise à température et l’appoint sont assurés par un ballon d’eau chaude sanitaire Hydrogaz® de 10 000 litres équipé d’un brûleur gaz naturel de 250 kW.

La production quotidienne de 26 m3 d’eau chaude à 55 °C est utilisée pour :

• Le conditionnement d’ambiance,

• La production,

• Le rinçage et le nettoyage des équipements de stockage de matières premières dans les différents ateliers, le laboratoire, les ateliers de production, les zones de conditionnement, de stockage de produits finis et les cellules d’expédition.


Les avantages de la solution

Le ballon d’eau chaude sanitaire Hydrogaz® offre une grande capacité d’eau chaude sanitaire disponible à tout instant, grâce à une production semi-instantanée et à débit variable.

Cet équipement de production d’eau chaude couplant le gaz naturel et une solution solaire thermique a bénéficié du FONDS CHALEUR géré par l’ADEME.

Résultats obtenus :

36 % des besoins en eau chaude couverts par le solaire.

20 t d’émission de CO2 évitées par an.

L’équivalent de 10 TEP (Tonne Equivalent Pétrole) économisées chaque année.







« Anticiper la nutrition en concevant des produits innovants pour la santé animale, telle est l’ambition de Nutrifuture, pour consolider ses métiers, mais aussi s’exporter sur le marché mondial de la santé animale. » Tony Macé, Directeur industriel


Fabricant : LACAZE Energies (38)

Bureau d’étude : BET ALTIS (29)

Installateur : BRETIM (56)

Partenaire : ADEME (35)


Contact GRDF

Claude Gelard

claude.gelard@grdf.fr