Conversion d’un four de chauffage de billettes de cuivre

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

KME renouvelle son four de chauffage de billettes de cuivre grâce à l’appel à projet initié par la Région Alsace : «Innovation, production décarbonnée et utilisation rationnelle de l’énergie».La nouvelle desserte par GrDF de la commune de Niederbruck a permis l’alimentation en gaz naturel de cet équipement de dernière génération.

La solution technique

Le nouveau four est équipé de 320 brûleurs performants, d’une puissance totale de 1 454 kW, fonctionnant au gaz naturel. Le four bénéficie également d’une isolation renforcée.

Les billettes de cuivres de 300 kg sont convoyées au travers du four pour être amenées à une température de 870 °C. Le cuivre est ensuite extrudé par une presse qui lui donne la forme voulue.


Le four, fabriqué par la société COIM, a une capacité de 7 150 kg à l’heure et traite près de 70 % de la production du site.

Les bénéfices de la solution

Dans sa démarche d’une production plus respectueuse de l’environnement, le remplacement du four chez KME France SAS permet :


• une réduction de près de 35 % de la consommation de gaz,

• une diminution de 307 tonnes de CO2 par an.


Fabricant : COIM, Italie

KME : KME est un groupe industriel européen, leader mondial dans la production et la vente des produits en cuivre et ses alliages.
Son usine de Niederbruck (68) est specialisée dans la production de barres et profilés en cuivre essentiellement destinés à la fabrication de matériels

électriques, sectionneurs, jeux de barres, mais également pour de nouveaux débouchés comme les éoliennes et les véhicules électriques.



Contact GRDF

Sylvain Reb

06 15 82 67 26

sylvain.reb@grdf.fr