Conversion au gaz naturel avec un brûleur micro-modulant

ChargementTélécharger le PDF de la fiche


Afin de réduire son empreinte environnementale et de réaliser des économies, Haworth France a engagé en 2012 une réflexion de conversion au gaz naturel de sa chaufferie fioul domestique.

La solution technique

La chaudière eau chaude Guillot datant de 2006 a été conservée.

Elle alimente les aérothermes à eau chaude pour le chauffage des locaux, et les équipements de process : cabines de peinture et tunnel à percussion d’air (séchage des teintes à l’eau).

Un brûleur haut rendement micro-modulant ELCO gaz naturel d'une puissance de 2,3MW a été installé en remplacement  du brûleur fioul de même puissance.

La mise en place d’un brûleur haut rendement micro-modulant peut permettre l’obtention de Certificats d’Economies d’Energie (opération N° IND-UT-105).

Une seconde chaudière fioul alimentant une presse à fluide thermique fait également l’objet d’une réflexion de conversion au gaz naturel.

Les atouts du gaz naturel

  • Une énergie toujours disponible
  • Maintenance et exploitation facilitées
  • Le changement du brûleur suffit à convertir une chaudière récente

Résultats obtenus

Baisse des coûts financiers

 de - 30 % par an

Baisse du coût énergétique

de 20 % par an

  • 62 tonnes de CO2 économisées chaque année (soit 16 % des émissions)
  • Coûts évités : une mise en conformité de la zone de dépotage induite par l’utilisation de fioul domestique (environ 35 000 €)


L’entreprise Haworth, leader sur le marché mondial de l’aménagement tertiaire et titulaire du label français «Entreprise du Patrimoine Vivant», développe et fabrique du mobilier pour aménager des espaces de travail personnalisés et durables.

Installateur : HERVE THERMIQUE

  

Contact GRDF

Sébastien MARTIN

Tél. : 02 28 20 44 25

sebastien.martin@grdf.fr