Chaudière vapeur à vaporisation rapide

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

La société LABONAL, fabricant de chaussettes de qualité, disposait d’une chaufferie vapeur vieillissante, alimentée en fioul, pour satisfaire les besoins en process et chauffage de ses bâtiments.L’entreprise a souhaité réinvestir dans des équipements performants fonctionnant au gaz naturel.

La solution technique

La production de vapeur nécessaire au formage des chaussettes est assurée par une chaudière à vaporisation rapide (temps de chauffe : 3 minutes) d’une puissance de 400 kW, placée dans l’atelier, au plus près des thermo-formeuses. Son fonctionnement est calé sur la production (2x8 h).

Le chauffage des bâtiments, en hiver, est désormais assuré par une chaudière eau chaude, à condensation, d’une puissance de 1 200 kW.

Les atouts de la solution choisie

Les deux équipements dédiés à la production de vapeur et d’eau chaude se mettent désormais en route uniquement lorsque c’est nécessaire, optimisant le temps de fonctionnement des machines.

Avec cet investissement, la société LABONAL a optimisé son coût d’exploitation : les premiers mois de fonctionnement montrent une consommation de combustible divisée par 2.

Elle pérennise ainsi son activité.


Exploitant : LABONAL

Fabricant : BABCOCK WANSON

Installateur : ANDLAUER

Contact GRDF

Daniel MUNSCH

Tél. : 03 88 57 43 17

daniel.munsch@grdf.fr