Chaudière gaz naturel pour la production d’eau chaude d’une micro-brasserie

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Lors de son implantation à Soorts-Hossegor, la brasserie Hapchot s’est équipée d’une chaudière gaz naturel pour répondre précisément aux différents niveaux de température nécessaires à l’élaboration de sa gamme de bières.Blanche, blonde ou ambrée, les trois bières Hapchot sont issues d’une infusion de pur malt et de houblon aromatique. Les bières sont naturelles, non pasteurisées.

La solution technique

Une chaudière de 140 kW est utilisée pour la production de l’eau chaude nécessaire à l’élaboration de la bière.


Pendant le brassage, de l’eau et du malt sont mélangés et chauffés à différents paliers de température (de 50 °C à 80 °C) pendant 2 heures.


La bière est ensuite filtrée puis portée à ébullition (100 °C) pendant 1 heure à 1h30, étape durant laquelle le houblon est ajouté.


La bière est ensuite mise en fermentation grâce à l’ajout de levure. Elle est entreposée pendant plusieurs semaines dans les cuves de garde.

Les bénéfices de la solution

La chaudière permet la production d’une eau chaude toujours disponible et répond aux exigences de montée en température et de flexibilité.


Pour une journée de production, la chaudière est mise en service pendant 8 heures permettant ainsi l’élaboration de 1000 litres de bière.


De 2 à 4 brassins sont réalisés chaque semaine de l’année.


Implantée à Hossegor depuis août 2015, la brasserie ambitionne de devenir un ambassadeur de cette région. La Hapchot est une bière artisanale d’Hossegor qui en représente la culture. Elle tient son nom d’un outil traditionnel de récolte de la résine de pin.


Contact GRDF

Vincent Pidoux

05 59 58 69 32

vincent.pidoux@grdf.fr