Aérothermes gaz condensation et déstratificateurs,performance et simplicité

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

En 2014, ACEM se dote d’un nouvel atelier de préparation de panneaux haut de gamme sur mesure.  Les opérations de plaquage et de collage de chants nécessitent une température stable minimale de 12 °C matière. Pour répondre à cette exigence, il a fallu allier une technique de chauffage garantissant à la fois une très bonne homogénéité de température et le confort des opérateurs, tout en générant des économies d’exploitation.

La solution technique

Dans cet atelier à l'isolation soignée, ont été installés :

- trois aérothermes gaz à condensation Aircalo type Roséo 27 modulant de 8,5 à 30 kW PCS 

- et deux déstratificateurs Aircalo type Zéphir 42.

Les aérothermes gaz à condensation sont parfaitement adaptés à l'activité de cet atelier : la température de consigne modérée permet un fonctionnement prioritairement dans la période la plus froide ce qui garantit le meilleur rendement.

L’association de déstratificateurs assure une excellente répartition des apports thermiques par brassage  à faible vitesse dans ce bâtiment de 1400 m² et 8 m de hauteur. 

Cet ensemble, d'une grande réactivité thermique, réduit considérablement le gradient  vertical de température, donc les pertes par la toiture, et garantit la stabilité de température souhaitée au niveau de la mise en œuvre matière.

Les atouts de la solution

L’approche globale "bâtiment + solutions thermiques performantes" permet de répondre efficacement à l’ensemble du cahier des charges.


- Simplicité de mise en oeuvre

- Régulation aisée et précise

- Modulation

- Economie d'énergie

- Respect des impératifs de production


Les déstratificateurs sont des équipements performants valorisés au travers de Certificats d'Economie d'Energie (CEE). L'installation de ces équipements réduit les coûts d'exploitation.


La fiche de calcul des CEE "IND-BA-110" "Destratificateurs ou brasseurs d'air" permet de calculer l'économie d'énergie réalisée pendant la durée de vie de l'équipement. La valorisation de ces CEE auprès d'un obligé réduira l'investissement du matériel.


ACEM à Chatillon sur Thouet est une coopérative d’artisans menuisiers de 164 adhérents en Vienne et Deux-Sèvres. Depuis 1998, elle propose une gamme de prestations  pour optimiser l'approvisionnement en bois et produits dérivés auprès des menuisiers, charpentiers et ébénistes. Elle agit au quotidien en faveur de la compétitivité des entreprises artisanales.

Maître d'ouvrage :

ACEM

Fabricant :

AIRCALO

Installateur :

Jean Paul AUGER (Boismé 79)


Contact GRDF : 

Jean-Luc FRETTE

 05 46 00 61 26 

jean-luc.frette@grdf.fr