Le gaz naturel, une énergie qui répond à tous les projets

Logements, bureaux, commerces, santé, enseignement, industrie… vous recherchez une solution énergétique pour votre entreprise ou un futur projet. Une énergie à la fois compétitive à l’investissement et à l’exploitation et garantissant un confort optimal. Performant et en mesure de s’adapter à des usages et des process toujours plus exigeants, le gaz naturel s’intègre à tous les projets et tous les secteurs d’activité.

Une seule énergie pour tous vos projets et usages gaz

Le gaz naturel présente l’avantage de se plier à des exigences très variées : chauffage de tous volumes, production de vapeur et d’eau chaude, cuisson, refroidissement, production d’électricité et même transport avec le gaz naturel carburant (GNV).

La flexibilité du gaz naturel s’explique par plusieurs facteurs : cette énergie, disponible en continu, peut être associée à des équipements extrêmement performants ainsi qu’aux énergies renouvelables. Le gaz naturel permet ainsi d’atteindre de hauts niveaux de performance énergétique et de répondre à vos enjeux réglementaires, économiques et environnementaux.

Projets résidentiels et gaz naturel : coûts maîtrisés et performance énergétique à la clé

Cuisson, production de chauffage, d’eau chaude sanitaire et même d’électricité pour des logements collectifs… Le gaz naturel répond à des enjeux résidentiels extrêmement variés tout en garantissant des coûts maîtrisés, la performance énergétique et le respect de normes exigeantes.

  • Dans le Gard, les 20 maisons individuelles de la Résidence Les Brigantines couplent gaz naturel et énergies renouvelables : une chaudière à condensation a été associée à un système de kit photovoltaïque. Transformée en courant alternatif, l’énergie photovoltaïque permet d’alimenter les appareils électroniques en veille, et d’assurer une partie de l’éclairage. Cette combinaison répond à l’exigence de la RT 2012 de produire au moins 5 kWh d’énergie renouvelable.
  • Dans les Côtes d’Armor, 122 logements sociaux construits en 1980 ont été réhabilités. Objectif : passer de l’électricité au gaz pour offrir aux locataires une énergie économe et disponible en continu, et atteindre le niveau exigé par le label BBC Rénovation. Originalité du chantier : la distribution de gaz naturel a été intégrée à l’isolation thermique extérieure, entièrement rénovée et renforcée. Les ballons d’eau chaude ont été remplacés par des chaudières individuelles gaz à condensation dans les cuisines, et les locataires ont pu bénéficier d’un accompagnement de sensibilisation aux économies d’énergie et d’utilisation des nouveaux équipements.

>> Voir d’autres réalisations en résidentiel

Un choix exemplaire dans le secteur tertiaire

Les nouvelles solutions gaz naturel permettent d’atteindre les niveaux de performance énergétique les plus exigeants :

  • Dans un centre culturel du 45, l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) gaz à absorption a permis d’assurer le chauffage et le refroidissement du bâtiment, ainsi que la production d’eau chaude.

  • Des rooftops adiabatiques ont été installés chez un concessionnaire motos, afin de chauffer et de rafraîchir le bâtiment de 300m2. Placés sur la toiture-terrasse, leur excellente performance a été validée par l’ADEME.
  • Dans des piscines, des groupes à absorption indirecte alimentés par de l’eau chaude provenant des chaudières gaz à condensation permettent de déshumidifier l’air en réalisant une économie de 35 à 45 % en énergie primaire.
  • Grâce à la conception bioclimatique de leur nouveau siège, AG2R La Mondiale n’a aucun besoin de climatisation et assure le confort de ses employés été comme hiver avec une chaudière à condensation.

>> Voir d’autres réalisations en tertiaire

Une énergie pour l’industrie, aussi !

Dans le secteur industriel, le gaz naturel répond à de hauts niveaux de performance et permet la mise en œuvre de process exigeants. Illustration de la flexibilité du gaz dans le secteur agroalimentaire : la vapeur et l’eau chaude produites par le gaz naturel permettent de décongeler, stériliser, cuire, hydrater, mais aussi…

  • … Sécher : dans le Vaucluse, une entreprise familiale utilise la vapeur produite par la chaufferie au gaz naturel dans les différentes étapes de préparations  des fruits confits : blanchiment, confisage, glaçage et séchage. Chaque année, elle enregistre une baisse de 25 % du coût d’exploitation, et une réduction de 1062 tonnes de CO2.
  •  … Nettoyer : en Haute-Normandie, une société utilise, pour nettoyer son site, l’eau chaude produite par un ballon fonctionnant au gaz naturel couplé à un condenseur. La chaleur de la fumée est récupérée pour garantir la propreté du site. Résultat enregistré : une amélioration du rendement de la production d’eau chaude de plus de 10 points !

>> Voir d’autres réalisations dans le secteur industriel


À lire aussi