Le gaz naturel se met en terrasse...

Voilà de quoi faire plaisir à tous les amateurs de cuisson à l’extérieur : la prise gaz naturel est autorisée depuis le 1er janvier 2016, ce qui ouvre l’utilisation du gaz en toute sécurité à l’extérieur des bâtiments d’habitation. Une grande nouveauté pour tous les usages outdoor : barbecue, plancha, appareil de chauffage…

L’arrêté du 22 décembre 2015 autorisant la commercialisation de la prise gaz est l’aboutissement de dix années de conception, développement et certification d’un produit répondant aux exigences de sécurité définies par la réglementation française.

La prise gaz naturel est avant tout une prise de connexion rapide pour le gaz naturel ; elle offre l’avantage de raccorder/déraccorder rapidement des appareils fonctionnant au gaz. Placée à l’intérieur du logement (pour raccorder une gazinière ou un four) ou à l’extérieur (pour raccorder un barbecue ou une plancha), cette prise peut être installée en applique ou en saignée. Équipée d’un flexible onduleux en inox, d’une longueur maximum de deux mètres, elle permet de raccorder à l’installation gaz naturel tout appareil d’une puissance inférieure ou égale à 15 kW.

Trois avantages majeurs

Les atouts de cette prise sont multiples. Le premier, c’est sa simplicité d’utilisation avec la fin du raccordement mécanique. L’embout du flexible de l’appareil gaz à connecter est à insérer (“plugger”) dans la prise gaz par un simple clic.

Le second avantage de cette prise gaz tient à son aspect sécuritaire. Elle couple la fonction de RCA (Robinet de commande d’appareil) et de ROAI (Robinet à obturation automatique intégrée) en un seul appareil. Cette conception permet d’éviter toute mauvaise manipulation ou accident qui pourrait entraîner une fuite, et garantit l’étanchéité totale de l’installation.

Enfin, troisième atout pour le client : la tranquillité d’esprit, grâce à l’absence de stockage. Plus besoin d’approvisionnement en combustible.

La prise gaz naturel est vendue par Culture Energy France sous la marque « Plug&Gaz ». La commercialisation est faite via le réseau de distribution Synerpro, unique distributeur en France. L’installation doit être effectuée par un plombier-chauffagiste, mais cette étape ne présente pas de réelles difficultés et ne nécessite pas de formation spécifique.

Les professionnels interrogés soulignent d’ailleurs la simplicité et la rapidité de la pose, et y voient une véritable innovation.

> En savoir plus