Conduites d'immeubles et conduites montantes gaz en collectif

Les conduites d’immeubles et conduites montantes gaz en immeuble collectif sont des solutions efficaces pour alimenter chaque appartement en gaz naturel. Des ouvrages qui toutefois doivent être réalisés selon les règles de l’arrêté du 2 août 1977 modifié, de l’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation, de la NFU DTU 61.1 et du prescrit GRDF.

La chaudière à condensation, une solution référente dans l’habitat

Solution la plus compétitive pour respecter la RT 2012, la chaudière individuelle à condensation se positionne aujourd’hui comme le choix de référence pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire des logements collectifs neufs.

Ses avantages ?

Le coût d’investissement : la chaudière individuelle à condensation est la solution de chauffage réglementaire la moins chère sur une grande majorité de projets. Comme l’ensemble des solutions individuelles, cette solution totalement compétitive dans une approche globale bâti système profite, en plus, d’une très bonne image, puisqu’elle permet aux clients de maîtriser leurs factures d’énergie (et par conséquent leurs charges). Au-delà du coût, la chaudière à condensation est une solution simple à mettre en oeuvre, maîtrisée par l’ensemble des acteurs de la filière. Elle s’adapte à tous les types d’émetteurs : radiateurs à eau (les plus connus du marché), vecteur air (air réchauffé soufflé dans chaque pièce par des bouches de soufflage) ou encore plancher chauffant (qui offre un très bon confort).

L’engagement de GRDF auprès des maîtres d’ouvrage

Afin d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans la création d’ouvrages collectifs gaz (conduites d’immeubles et conduites montantes) qui doivent répondre à un certain nombre de règles, GRDF met à leur disposition, sur son site, un guide de la distribution du gaz qui reprend les spécifications de construction de l’alimentation en gaz de l’habitat collectif (REAL 1010 REAL 0610 et REAL 0620).

> Télécharger le document contenant les spécifications de construction de l'alimentation en gaz de l'habitat individuel ou collectif (REAL 1010)

Une aide à la conception…

Pour vous faciliter la réalisation d’ouvrages collectifs gaz et vous assurer une mise en oeuvre de qualité, il est essentiel :

  • de préparer votre dossier descriptif suffisamment en amont et d’avoir un dossier parfaitement exhaustif, comprenant :

- l'état descriptif provisoire des installations de gaz à usage collectif neuves (famille d’immeuble, norme des tubes et épaisseurs, etc.)

- la liste des matériaux utilisés pour la conception des gaines techniques gaz et leur assemblage, ainsi que leur degré coupe-feu

- le cheminement de la conduite d’immeuble à l’intérieur du bâtiment

- la conception de la ventilation haute et basse de la gaine technique gaz

  • d’être suffisamment attentif aux aménagements généraux :

- avoir une gaine dédiée à la conduite montante ventilée et étanche vis-à-vis des parties communes

- réalisé avec des matériaux coupe feu, des portes et des serrures conformes

  • d’avoir une installation de qualité avec :

- un tracé de la conduite d’immeuble compatible avec les locaux traversés

- réalisée par un professionnel habilité à la construction des ouvrages collectifs gaz

- une liaison équipotentielle principale connectée aux canalisations métalliques de gaz