Le 3Cep, un conduit collectif pour chaudière étanche pression

Le 3Cep, une solution simple et éprouvée pour l’installation de chaudières gaz individuelles à condensation en logement collectif.

Présentation de la solution

Le 3Cep est un système d’évacuation des produits de combustion vertical et collectif à circuit de combustion étanche permettant le raccordement des chaudières individuelles à condensation. Constitué de 2 conduits concentriques assurant à la fois l’évacuation des produits de combustion des chaudières et l’alimentation en air comburant, le 3Cep peut être situé à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment.
Le ventilateur des appareils raccordés est l’élément essentiel d’une installation 3Cep, puisqu’il fournit la pression nécessaire pour évacuer les fumées, tout en permettant d’amener l’air comburant nécessaire à la combustion.

Atouts majeurs

L’atout indéniable du 3Cep est son faible diamètre, qui permet son intégration aisée en gaine technique. Les caractéristiques acoustiques du 3Cep lui permettent, par ailleurs, de raccorder deux chaudières en vis-à-vis.
Un autre avantage du 3Cep est de pouvoir se plier aux exigences architecturales des nouveaux logements en permettant des dévoiements du conduit collectif.
Enfin, en plus proposer un haut niveau de sécurité pour les occupants, la solution 3Cep offre tous les bénéfices d’une solution individuelle de chauffage.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner auprès des fabricants de conduits.

Réception d'une installation

La réception comprend l’ensemble des tests et vérifications permettant de valider la bonne mise en œuvre du conduit et le fonctionnement de l’installation en toute sécurité. De ce fait et afin de limiter tout risque, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a souhaité que soit intégré un protocole de vérification de l’installation des conduits collectifs concentriques fonctionnant sous pression (3Cep).
La commission consultative du Centre national d’expertise des professionnels de l’énergie gaz (CNPG) a notamment proposé qu’une vérification par essai fumigène de ces installations soit réalisée systématiquement. 

> Télécharger le protocole