Chaudière gaz à condensation et kit photovoltaïque : une combinaison gagnante

L’ensemble chaudière gaz naturel à condensation et kit photovoltaïque (constitué de 1 à 2 panneaux photovoltaïques, en fonction de la taille de la maison) a pour avantage de réunir performances énergétiques conformes à la RT 2012, facilité d’installation, faible encombrement et coûts maîtrisés. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que cette solution combinée, assez récente en France, soit de plus en plus plébiscitée par les bureaux d’études et les maîtres d’ouvrage sur le marché de la maison individuelle groupée. Cette combinaison kit PV et chaudière gaz à condensation, pertinente dans toutes les régions de l’Hexagone, se développe à vitesse grand V. Elle représente déjà 30 % des installations gaz en maison individuelle groupée. 

Un ratio coûts/performances optimal

Simple d’installation et d’entretien, ce duo assurant chauffage et production d’eau chaude sanitaire permet d’atteindre l’exigence des 5 kWhep/m2.an apportés par une EnR, conformément à la RT 2012. Autre atout : son faible encombrement au sol. Installé en toiture, le kit libère les m2 habitables, tout comme la chaudière, compacte et murale. Silencieuse et performante, celle-ci peut se positionner dans la cuisine, le cellier ou le garage. Un gain de place qui séduit particulièrement les promoteurs. Un kit composé d’un panneau d’une puissance de 250 Watts crête est idéal pour une maison de moins de 110 m2 SRT. Pour les logements plus spacieux, il est recommandé d’installer un deuxième panneau, portant la puissance à 500 Watts crête. Ces configurations permettent de consommer environ 80 % de l’électricité produite. Une logique tournée vers l’autoconsommation, qui, grâce aux économies réalisées sur la facture d’électricité, assure l’entretien de la chaudière sans coût supplémentaire.

Témoignage de Matthieu Carcouet, thermicien – Pôle Conseil et Etudes énergétiques - Construction, pour Pouget Consultants

«  En tant que bureau d’études thermiques, nous avons accompagné European Homes dans sa recherche d’équilibre technico-économique. Le projet s’est rapidement orienté vers un bâti performant et une solution de chauffage + ECS gaz condensation. Pour répondre à l’exigence d’EnR, nous avons opté pour la solution photovoltaïque puisqu’elle présente des avantages en termes d’encombrement (pas de stockage d’ECS) et de coût d’exploitation (peu d’entretien) tout en restant plus économique que les autres solutions pouvant s’associer à un chauffage gaz. » 

Témoignage de Jérôme Soulé, Directeur technique chez European Homes

« En tant que maître d’ouvrage, nous privilégions les solutions au gaz naturel, plus favorables, pour être conformes à la RT2012. Les panneaux photovoltaïques, eux, ont l’avantage d’être aussi performants que d’autres solutions vis-à-vis de la réglementation et de ne pas consommer d’espace dans le volume bâti à une époque où la surface des logements est de plus en plus réduite. D’autre part, il s’agit de la solution EnR la plus compétitive en termes d’investissement. »