Picard Surgelés expérimente le GNV !

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

L’entreprise Picard Surgelés cherche à développer des solutions de livraison plus respectueuses de l’environnement. Dans le cadre d’une «démarche éco-responsable» sans diesel, le transporteur NJS Faramia expérimente le GNV depuis décembre 2015 avec un camion porteur SCANIA au gaz naturel comprimé (GNC). Le camion roule en région parisienne aux couleurs de Picard Surgelés.

La solution technique

Actuellement, un porteur 19 tonnes de marque SCANIA, avec une motorisation au gaz naturel comprimé de 280 ch., est utilisé pour livrer les magasins de la région parisienne. 

Ce modèle P280 DB4X2 est doté de 8 réservoirs acier de 103 litres à 200 bars lui permettant une autonomie d’environ 600 km. L’avitaillement en gaz s’effectue à la station publique de Gennevilliers.

Un choix respectueux de l’environnement

Picard Surgelés mise sur les performances en termes de pollution locale et de pollution sonore. Ce camion GNC permet une réduction de 50 % des émissions d’oxyde d’azote (NOX) et de 95 % des émissions de particules fines par rapport à la norme EURO VI. 

Le camion GNV est suivi par le Cemafroid, chargé d’analyser l’exploitation des véhicules, en termes de rendement frigorifique, d’émission de CO2 et de consommation de carburant. 


Les performances énergétiques sont mesurées par un équipement embarqué dans le tableau de bord. Une formation pour les conducteurs a également été programmée afin de favoriser l’éco-conduite. De plus, ce camion est conforme à la norme Piek et garantit moins de 60 dB, soit le même bruit qu’une conversation.


Arnaud BRULAIRE, Responsable Développement Durable


«En tant qu’enseigne résolument engagée dans une politique responsable depuis

2008, le Groupe Picard Surgelés a choisi d’agir pour limiter l’impact de notre activité sur le climat. Pour cela, nous avons pris 3 engagements forts que nous voulions partager lors de la COP 21:

1. Réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 20 % d’ici 2020.

2. Engager une politique forte de management de l’énergie avec la certification ISO 50001.

3. Soutenir le développement d'une alimentation respectueuse de l’environnement et de l’homme.»


Contact GRDF: 


Jean-Charles Collin

jean-charles.collin@grdf.fr